Qu'est-ce que l'endométriose ?

L'endométriose est un trouble souvent douloureux correspondant à une migration du tissu qui tapisse normalement l'intérieur de votre utérus - l'endomètre - à l'extérieur de ce dernier. Elle implique le plus souvent vos ovaires, les trompes de Fallope et les tissus qui tapissent votre bassin. Il arrive cependant parfois que le tissu endométrial se propage au-delà des organes pelviens.

Chaque mois, le tissu de type endométrial s'épaissit, se décompose et saigne à lors du cycle menstruel. Mais si ce type de tissu se trouve ailleurs que dans l'utérus, il n'a aucun moyen de sortir du corps, et se retrouve piégé. Lorsque l'endométriose implique les ovaires, des kystes appelés endométriomes peuvent se former. Les tissus environnants peuvent s'irriter et éventuellement développer des tissus cicatriciels et des adhérences - des bandes anormales de tissus fibreux qui peuvent faire adhérer les tissus et les organes pelviens.

L'endométriose peut provoquer des douleurs - parfois très importantes - surtout pendant les menstruations et engendrer des problèmes de fertilité. Fort heureusement, des traitements efficaces sont disponibles. N'hésitez pas à en parler avec votre gynécologue!

 

Exercices pour soulager les douleurs dues à l'endométriose

Ces 4 étirements simples, recommandés autant pour la prévention que pour diminuer des douleurs lombaires consécutives à l'endométriose, redonnent de la mobilité au bas du dos et rééquilibrent les pressions musculaires et articulaires, en une dizaine de minutes.

 

Endometriose osteopathe Paris

 

Soulager l'endometriose

Quels sont les symptômes ressentis ?

Le principal symptôme de l'endométriose est une douleur du bas ventre, souvent en période de règles pouvant augmenter avec le temps. Des douleurs lombaires et abdominales peuvent parfois être ressenties.
Les signes et symptômes courants de l'endométriose comprennent:

  • Règles douloureuses (dysménorrhée). La douleur pelvienne et les crampes peuvent commencer avant et s'étendre sur plusieurs jours pendant la période menstruelle.
  • Douleur lors des rapports sexuels..
  • Saignement abondants lors ou entre les règles.
  • Infertilité. Parfois, l'endométriose est d'abord diagnostiquée chez ceux qui consultent pour des troubles d'infertilité.
  • Autres signes et symptômes. Vous pouvez ressentir de la fatigue, de la diarrhée, de la constipation, des ballonnements ou des nausées, surtout pendant les menstruations.

La gravité de votre douleur n'est pas nécessairement un indicateur fiable de l'étendue de la maladie. Vous pourriez avoir une endométriose légère avec une douleur intense, ou vous pourriez avoir une endométriose avancée avec peu ou pas de douleur.

Quand consulter son ostéopathe ?

Consultez votre ostéopathe si vous présentez certains signes et symptômes ci-dessus.

L'endométriose peut être difficile à gérer. Un diagnostic précoce, une équipe médicale multidisciplinaire et une compréhension de votre diagnostic peuvent permettre une meilleure gestion de vos symptômes.
L'ostéopathe intervient dans ce cadre pour diminuer efficacement vos douleurs, limiter les adhérences cicatricielles et les troubles lombaires et de bassin consécutifs.