Troubles de la mâchoire

Les articulations temporo-mandibulaires (ATM) sont les articulations qui unissent la mâchoire inférieure (mandibule) à l’os du crâne. Elles constituent les articulations de la mâchoire. Au nombre de deux, elles sont situées devant les oreilles, de part et d'autre du visage et entrent en jeu lorsque l'on baille, mastique, parle, etc.
Selon des études, 40% à 80% de la population générale souffre de problèmes de l'ATM (articulation temporo-mandibulaire) qui constitue l'articulation de la mâchoire.

Pourtant, une mâchoire détendue, c’est un visage plus serein, un mental apaisé et... des dents préservées !

mâchoire qui craque

Mouvement normal de la mâchoire (le ménisque est représenté en rouge) Source

Causes des troubles de la mâchoire

Un traumatisme, un accident, un coup au visage ou une fracture de la mâchoire peuvent endommager le disque articulaire et affecter les ATMs.

  • Crisper les mâchoires ou contracter les muscles masticatoires de façon répétitive causent des spasmes musculaires qui peuvent occasionner des douleurs.
  • Grincer des dents (ou “bruxisme“ est souvent inconsciemment pendant le sommeil) de façon constante ou prolongée peut contribuer à la douleur.
  • Le stress, l'anxiété et des tensions psychologiques sont souvent une cause de tension dans la mâchoire.
  • Des problèmes dentaires - déplacement suite à la perte d’une dent, obturation trop haute - peuvent affecter les articulations.
  • Une déviation des mâchoires importante, due à une malocclusion - malposition des dents, interférences fonctionnelles.
  • Hérédité, anomalies congénitales ou de développement.
  • Pathologies, maladies - problèmes d’arthrite, maladies dégénératives des articulations, etc.

Des exercices pour vous soulager

Les troubles de la mâchoire, parmi lesquels on retrouve le bruxisme (grincement des dents) et les craquements de mâchoire, seraient maintenus par des contractions excessives de muscles manducateurs. Des exercices permettent de les détendre et de les soulager, sans médicament.

Quels sont les symptômes ressentis?

  • Douleur(s) lancinante(s) dans l’articulation à l’avant de l’oreille.
  • Inconfort et douleurs dans la mâchoire ou le visage qui peuvent irradier dans le cou et les épaules.
  • Muscles de la mâchoire sensibles.
  • Bruits - sensation de “craquement”, de ”crépitement”, de “frottement” dans l’articulation lors de l’ouverture de la bouche ou pendant la mastication. Mâchoire qui craque.
  • Bruit dans les oreilles (acouphènes, “tinnitus”) et autres problèmes auditifs.
  • Ouverture limitée de la mâchoire et rigidité lors de l’ouverture (difficulté à ouvrir).
  • Maux de tête, migraines.
  • Sensibilité au niveau de certaines dents.
  • Changement soudain dans la façon dont vos dents arrivent ensemble lors de la fermeture de la bouche.
  • Dislocation lors de l’ouverture de la bouche (la mâchoire reste “barrée” en position ouverte).
  • Douleur(s), parfois cyclique(s) - apparaissent et disparaissent à intervalles plus ou moins réguliers - qui peuvent :
    • se manifester souvent sur un seul côté du visage,
    • apparaître le matin au réveil ou après une période de stress.

 

 

mâchoire osteo SADAM

Pourquoi ça craque: la réponse de votre ostéopathe

"Une mâchoire qui craque ou qui claque est liée au déplacement en avant du disque articulaire. Quand la bouche est fermée, le ménisque, déplacé en avant n'est pas interposé entre la mandibule et le crâne. Lorsque vous ouvrez la bouche, le ménisque est à nouveau interposé entre la mandibule (ou mâchoire inférieure) et le crâne permettant à l'ATM de retrouver une configuration anatomique normale. Le claquement entendu signe le retour de la mandibule sous le ménisque".

Machoire osteopathe

Quelques conseils préventifs

 

Les moyens de prévention pour minimiser les symptômes et problèmes liés aux ATMs relèvent du “bon sens” c’est-à-dire qu’il s’agit d’éviter tout ce qui pourrait forcer ou “stresser” les articulations.

Par exemple, si vous avez tendance à avoir des épisodes de douleurs aux articulations ou aux mâchoires :

Mâchoire qui craque osteo

Eytan Beckmann Ostéopathe   Évitez toute ouverture excessive de la bouche;
   Évitez de mâcher des chewing-gum, de ronger vos ongles ou de mordre sur des objets durs (crayons, etc.);
   Évitez les aliments très durs ou qui exigent de fortes forces de mastication; maintenez une diète plus molle pendant les épisodes douloureux;
   Lorsque vous bâillez, supportez votre mâchoire à l’aide de votre main;
   Surveillez votre posture, ayez une bonne position de travail si vous travaillez au téléphone ou à l’ordinateur pour une longue durée;
   Si vous grincez des dents, serrez les mâchoires la nuit ou en période de stress, mentionnez-le à votre dentiste ou consultez un orthodontiste.