Qu'est-ce qu'une scoliose ?

La scoliose est une déformation de la colonne vertébrale survenant principalement pendant la croissance juste avant la puberté. Bien que les causes de la plupart des scolioses soient inconnues (on parle alors de scolioses idiopathiques), différents facteurs comme des inégalités de longueur des membres inférieurs, des troubles de la vue ou de l'audition ainsi que des déformations podales (pieds plats ou pieds creux) participent à son aggravation

La plupart des cas de scoliose sont légers, mais certaines déformations de la colonne vertébrale continuent de s'aggraver à mesure que les enfants grandissent. Une scoliose sévère peut être invalidante. Une courbe vertébrale particulièrement sévère peut réduire l'espace dans la poitrine, ce qui rend difficile le bon fonctionnement des poumons.

Les enfants qui ont une scoliose légère sont surveillés de près, généralement avec des rayons X, pour voir si la courbe empire. Dans de nombreux cas, aucun traitement n'est nécessaire. Certains enfants devront porter une attelle pour empêcher la courbe de s'aggraver. D'autres peuvent nécessiter une intervention chirurgicale pour empêcher son aggravation et pour redresser la colonne lorsque la déformation est trop importante.


Scoliose enfant

Angle de cobb posture

Quand consulter son ostéopathe

Consultez votre ostéopathe si vous remarquez des signes ou des symptômes de scoliose chez votre enfant. Plus la prise en charge est précoce, meilleurs seront les résultats... Généralement, les déformations se développent progressivement sans douleurs rendant difficile le dépistage. Parfois, les enseignants, les amis et les coéquipiers sportifs sont les premiers à remarquer la scoliose d'un enfant.

Quels symptômes rechercher?

Pendant la croissance de votre enfant, il peut être interessant de rechercher:

  1. Une différence de hauteur des épaules
  2. Une omoplate qui semble plus proéminente que l'autre
  3. Une déformation visible de la colonne vertébrale
  4. Une hanche plus haute que l'autre
  5. Une taille inégale
  6. La distance entre le bras et le thorax augmentée d'un coté du corps
  7. Une bosse (ou gibbosité) au niveau du dos de l'enfant lorsqu'il se penche en avant
  8. Les côtes dépassant d'un coté plus que l'autre.
comment détecter une scoliose

Qu'est-ce que l'angle de Cobb?

L'angle de Cobb est un outil de mesure servant à déterminer la gravité de la scoliose. Il se calcule en analysant l'angle formé entre les parallèles des deux vertèbres les plus inclinées aux extrémités de la courbure de la scoliose.

  • Une scoliose se définit par une courbure supérieure à 10°.
  • Une courbure entre 10° et 15° est considérée comme bénigne
  • Une courbure entre 15° et 35° est dite moyenne
  • Une courbure supérieure à 35° est considérée comme importante.

Les scolioses ayant un angle de Cobb supérieur à 15° sont systématiquement traitées et nécessitent un suivi régulier durant la croissance.

Scoliose enfant

Vue de côté, la colonne vertébrale normale prend la forme d’un “S” allongé, le haut du dos s’inclinant vers l’extérieur et le bas du dos légèrement incurvé vers l’intérieur. Cependant, vue de dos, la colonne vertébrale devrait apparaître comme une ligne droite de la base du cou au coccyx. La scoliose est une courbure latérale de la colonne vertébrale.

Quelle prise en charge pour la scoliose ?

Une scoliose évoluant rapidement (>5° en 6 mois) doit être réévaluée tous les 4 à 6 mois. Les prises en charges varient selon l'importance de la scoliose et son évolution. On retrouve ainsi: les séances d'ostéopathie et de kinésithérapie, le port d'un corset pour limiter l'évolution de la scoliose voire même la chirurgie.

 

Radio scoliose enfant