Qu'est-ce que l'arthrose ?

L'arthrose corresponds à la détérioration progressive du cartilage articulaire. Ce cartilage joue un rôle d'amortisseur, de tampon entre les os d'une articulation. Sa dégradation (voire même sa destruction) entraine des frottement entre les os et l'apparition de douleurs et de raideurs pouvant fortement limiter la mobilité.

L'arthrose peut toucher n'importe quelle articulation mais affecte le plus souvent celles des mains, des genoux, des hanches et du rachis (colonne vertébrale).

Exercices pour soulager son arthrose

Vous trouverez ici les gestes adaptés et les exercices pour entretenir vos articulations, maintenir une forme physique en renforçant vos muscles et pour lutter contre l'instabilité articulaire. Ces exercices sont proposés par Arthrolink.com.

 

Osteopathie et arthrose

 

Arthrose des genoux

Quels sont les symptômes ressentis ?

  • Gonflement des articulations
  • Rougeur  et/ou chaleur de la peau autour des articulations touchées
  • Diminution des amplitude de mouvement dans les articulations atteintes
  • Douleurs articulaires
  • Raideurs articulaires

On ne sait pas guérir l'arthrose mais on peut apprendre à la gérer... Rester actif, maintenir un poids de forme ainsi que certains traitements médicamenteux permettent d'en ralentir la progression et d'améliorer la gêne liée aux symptômes.

Quand consulter son ostéopathe ?

Si vous ressentez des douleurs ou des raideurs articulaires persistantes, prenez rendez-vous avec votre ostéopathe. Bien qu'on ne sache pas guérir l’arthrose, il est possible de la traiter. Il est cependant important de souligner que l’évolution de la maladie est très variable. L'ostéopathie permet de réduire les douleurs et l'inflammation, de préserver la mobilité de l’articulation touchée et de favoriser l’autonomie du patient.

En prévention

Il est possible de ralentir la progression de l'arthrose par de simple actions :

  Conserver une activité physique. Certains sports "doux" permettent d'entretenir, grâce aux mouvements articulaires, la bonne qualité du cartilage. Privilégiez ainsi le vélo, la natation, l'aquagym, la marche ou le yoga. Le secret d’articulations en bonne santé, c’est le mouvement. A contrario, évitez les sports entrainant des chocs importants ou répétitifs des articulations.

  Perdre du poids. Le surpoids est un facteur important favorisant le développement de l'arthrose, notamment suite aux contraintes d'hyper pressions articulaires souvent délétères pour les articulations.

  Corriger les déformations. Les troubles du pied (pied plat, pied creux, pied valgus) entrainent des mécanismes d'adaptations du genou pouvant contribuer à la détérioration du cartilage. Pensez à consulter un podologue pour les corriger à l'aide de semelles orthopédiques.

  Arrêter de fumer. L’arrêt du tabac constitue une autre mesure de prévention de l’arthrose. Diverses études tendent en effet à montrer que la consommation de nicotine perturberait l’apport en nutriments du cartilage.

Ostéo et arthrose