J'ai mal au ventre !

Douleurs et inconfort abdominal ont un impact sur la qualité de vie ( sommeil, activité physique, travail, bien-être psychologique, etc.). Au-delà de toute prise en charge médicamenteuse, et d'un travail sur l’hygiène de vie, l'ostéopathie dite “viscérale“ améliore le quotidien de tous ceux qui souffrent de troubles digestifs - trouble du transit, reflux, diarrhées, syndrome de l'intestin irritable, etc.

Le syndrome de l'intestin irritable (SII) ou colopathie fonctionnelle (anciennement nommé côlon irritable ou spastique) n'est pas une pathologie mais un trouble fonctionnel, ce qui signifie qu'aucune anomalie des organes en cause n'est repérée. Il touche 10 à 15% de la population et est trois fois plus fréquent chez les femmes. Il occasionne de nombreux symptômes souvent difficiles à gérer ou supporter (crampes, torsion, brûlures, ballonnements, troubles de transit, etc.), qui peuvent siéger partout dans l'abdomen.

 

Maux de ventre : quelles causes ?

Différents facteurs sont impliqués dans les troubles fonctionnels intestinaux, selon les individus. Souvent, ils sont le résultat de troubles moteurs du tube digestif, ce long tuyau entouré de muscles qui permettent la progression des aliments de la bouche à l'anus.  Toute perturbation dans cette progression provoque ballonnements, diarrhées ou/et constipation. Ces troubles du transit sont multiples, souvent liés à l’alimentation ou à la digestion.

Parmi les facteurs qui favorisent et accentuent ces troubles : le stress, la fatigue, l'anxiété, la prise de repas trop copieux , une gastro-entérite, etc.

Exercices pour soulager ses maux de ventre

Les 4 exercices suivants soulagent efficacement les troubles fonctionnels.

Mal au ventre ostéopathie Paris

Mal au ventre ostéopathie Paris

Quels sont les symptômes ressentis ?

Parmi les symptômes des troubles du comportement du muscle digestif :

  • Crampes ou spasmes (douleurs) au niveau de l'abdomen
  • Flatulences
  • Ballonnements (souvent soulagés par les selles ou l’émission de gaz)
  • Troubles du transit:
    • diarrhée dominante
    • constipation dominante
    • diarrhée et constipation conjointes

Ces symptômes variant en intensité et en fréquence d'un individu à l'autre n'étant pas exclusifs aux troubles fonctionnels digestifs, une visite chez votre médecin permet d'en assurer le diagnostic.

L'ostéopathie, une solution contre les troubles digestifs fonctionnels ?

L'ostéopathie est une excellent moyen pour soulager et réguler, grâce à un panel de techniques douces, les troubles digestifs fonctionnels. Pour ce faire, votre ostéopathe va agir à sur la motricité de votre intestin et sur le stress.

  • Au niveau viscéral, l'objectif est de restaurer la mobilité des organes digestifs et de travailler également sur les attaches de ces organes (afin de favoriser innervation et vascularisation).
  • Travailler sur votre diaphragme ou sur votre crâne permettra à votre ostéopathe de d'atténuer sur vous l'effet du stress.
  • Parce que dos et ventre sont intimement liés, les troubles viscéraux peuvent aussi trouver leur cause au niveau du dos. Aussi votre ostéopathe pourra-t-il restaurer le mobilité de la colonne lombaire ou thoracique et ainsi normaliser la situation au niveau abdominal.

Au-delà de cette prise en charge, votre ostéopathe vous donnera de précieux conseils pour limiter les facteurs pouvant déclencher ou entretenir ces épisodes douloureux.

Quelques conseils pour prévenir les troubles de la digestion

Ces conseils simples à suivre quotidiennement, peuvent maîtriser les symptômes et diminuer douleurs et inconfort abdominal, en facilitant la digestion :

  Boire de l'eau tout au long de la journée, au moins 1 à 1,5 l et, plutôt, en dehors des repas. Limiter la consommation d’alcool, de chocolat, de café et de boissons gazeuses qui en stimulant les contractions de l'intestin irritent le tube digestif.

  Réduire ou éviter les aliments épicés ou acides ainsi que les légumineuses (haricots, pois, choux, etc.) qui fermentent dans l’intestin ainsi que les matières grasses. Remplacer les épices par des fines herbes. Augmenter graduellement l'apport en fibres solubles (orge, avoine) et diminuer la consommation de fibres non solubles (blé, fruits, etc.).

  Manger raisonnablement, régulièrement et bien mastiquer. La consommation à heures fixes “éduque“ le système digestif à programmer la sécrétion des enzymes nécessaires à une bonne digestion. Préférer les petits repas aux repas copieux.

  Faire de l'exercice. Au-delà du fait prouvé de diminuer le niveau de stress, et de tous les bienfaits musculo-squelettiques, l'activité physique (la marche est un très bon exemple) facilite le transit.

 

Pour parler de syndrome de l'intestin irritable il faut que les symptômes s'inscrivent dans une durée totale d'au moins 6 mois et soient présents au minimum 1 jour par semaine sur les 3 derniers mois.