Pour tout comprendre sur les échauffements

A quoi servent les échauffements ? Sont-ils indispensables ? Faut-il s’échauffer avant sa session de sport ou après? Combien de temps s’échauffer et comment ?

Il est souvent difficile de faire la part des choses quand on parle d’échauffements… Ces questions souvent posées trouvent ici une réponse !

 

Les échauffements : qu’est ce que c’est ?

Les échauffements sont des exercices visant à préparer le corps et l’esprit à l’effort. Ils agissent sur le corps en le “chauffant”, c’est à dire en élevant progressivement sa température et notamment celle des muscles qui vont ensuite être sollicités par l’activité sportive. Un muscle échauffé est plus élastique et moins sujet aux lésions qu’un muscle froid, qui se contracte lentement. 

Quel que soit le sport pratiqué, ils sont indispensables avant de démarrer une séance.

 

Les échauffements : Pourquoi les faire ?

Echauffements natation

En stimulant progressivement les articulations, les muscles, les systèmes cardiaques et respiratoires, les échauffements préparent à l’activité sportive et permettent d’améliorer les performances et de réduire le risque de blessure. Bien réalisés, ils nous évitent des blessures musculaires et tendineuses (contracture, élongation, claquage, déchirure), ligamentaires et articulaires (entorses, luxations), etc.

Ils participent aussi à la préparation mentale du sportif. Ils améliorent notre confiance, nous préparent à affronter les difficultés de l’entrainement et influent sur notre attention et notre concentration.

L’échauffement permet aussi de mieux récupérer pendant et après l’effort sportif.

 

Quand les pratiquer ?

Avant le sport

Pour cela, prévoyez un échauffement général afin de faire travailler le corps dans son ensemble, mais aussi un échauffement spécifique visant à reproduire les gestes sportifs propres à l’activité prévue en débutant doucement et en augmentant progressivement l’intensité de vos mouvements. Cette technique vous permettra d’élever la température de vos muscles en augmentant le flux sanguin. Dès que vous commencez à avoir chaud, vous êtes prêt pour l’effort !

Echauffements course