Qu'est-ce qu'une tendinite ?

La tendinite (ou tendinopathie)  est une inflammation d'un ou de plusieurs tendons, ces cordes fibreuses épaisses qui attachent les muscles aux os. Elle provoque des douleurs à proximité des articulations.
Elle peut affecter tous les tendons mais touche en préférence les épaules, les coudes, les poignets, les hanches, les genoux et les talons.

On retrouve ainsi des atteintes fréquentes comme:

  • Le Tennis Elbow
  • Le Golf Elbow
  • L'épaule du lanceur
  • L'épaule du nageur
  • Le genou du cavalier

 

Comment traiter une tendinite ?

En règle générale, les tendinites sont traités avec succès par du repos, une thérapie physique et des médicaments pour réduire la douleur. Si la tendinite est trop importante et entraine une rupture tendineuse, une intervention chirurgicale sera alors envisagée. Pour information, le repos absolu n'est plus du tout conseillé. Parlez en avec votre ostéopathe ou votre kinesithérapeute pour qu'il vous conseille les bons exercices pour faciliter la cicatrisation tendineuse...


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Quels sont les symptômes ressentis ?

  • Douleur souvent décrite comme une douleur sourde, en particulier lors du mouvement d'un membre ou d'une articulation
  • Douleur à la palpation du tendon
  • Douleur à l'étirement du muscle
  • Gonflement léger

 

 

 

Quand consulter son ostéopathe?

La plupart des tendinites s'améliorent progressivement avec le temps et avec de bons exercices. Consultez votre ostéopathe si vos douleurs persistent et perturbent avec vos activités quotidiennes pendant plus de quelques jours.

En prévention

Afin d’éviter la survenue des tendinites, il est important de bien s’hydrater lors de la pratique d’un sport ou d’activités pouvant être à l’origine de votre douleur (activité professionnelle, bricolage, jardinage...).

  Adaptez votre poste de travail. Les gestes répétés en position statique ou dans de mauvaises conditions au travail sont les principaux facteurs de risque de tendinites du coude, loin devant les activités sportives ou quotidiennes.

  Vérifiez l’état de votre matériel sportif. Si c’est la pratique du tennis qui est à l’origine de vos douleurs, pensez à changer de raquette ou à modifier la tension de votre cordage. En effet, ce sont souvent les vibrations transmises par la raquette qui vont provoquer les micro-lésions à l’origine de l’inflammation des tendons. L’utilisation régulière de balles neuves permet également de limiter certains des traumatismes.

  Vérifiez l’état de vos outils pour le bricolage. Si vous bricolez, privilégiez les outils électriques à ceux exclusivement manuels pour éviter la répétition de gestes nocifs et les contraintes liées à un serrage de manche trop fort. Attention, un excès de vibration peut lui aussi s’avérer nocif.

  Améliorez vos gestes sportifs. N’hésitez pas à faire appel à un professeur de tennis qualifié, il vous permettra, si nécessaire, de corriger certains gestes nocifs ou de mauvaises attitudes de jeu.

  Échauffez-vous avant votre séance et étirez-vous après.