Quoi faire en cas de blessure ?
Suite à une blessure, il est important de réagir correctement. Une question souvent soulevée concerne l'utilisation de chaud ou de froid sur une lésion. Lequel privilégier ?
A l'heure actuelle, il n'y a pas de consensus permettant de définir précisément quel méthode choisir à cause d'un grand nombre d'études souvent contradictoires. Mais fort heureusement, il existe des éléments de réponses utiles. Ainsi, pour mieux comprendre, découvrons ensemble ce qu'il se passe dans chacun des cas.
L'application de chaleur favorise:
- Une vasodilatation sanguine (augmentation du diamètre des vaisseaux sanguins) responsable d'un afflux plus important de sang
- Une détente musculaire par la décontraction des muscles favorisant une amplitude articulaire temporairement augmentée mais surtout une diminution du ressenti de la douleur.
L'application de froid favorise:
- Une vasoconstriction sanguine (diminution du diamètre des vaisseaux sanguins),
- Une diminution des saignements. Appliqué rapidement suite à la lésion, il permet de limiter le développement d'un hématome et d'un oedème (notamment lors d'entorses, d'élongations ou de déchirures musculaires).
- Une réduction de l'inflammation.
Bien que le chaud et le froid jouent un rôle dans le ressenti des mécanismes douloureux, ils ont une action modérée et ne peuvent agir efficacement seuls. De nombreuses études ont montré que l'activité physique et l'usage exercices afin de favoriser un bon retour du mouvement peuvent s'avérer très utiles dans la gestion et la diminution des douleurs.
Quand mettre du chaud?
Le chaud doit être utilisé lors de :
- Contractures musculaires pour détendre les muscles.
- Blocages musculaires aigus (torticoli, lumbago...) pour détendre les muscles et faciliter les mouvements.
- Douleurs digestives à type de crampes car les viscères sont entourées d'une couche de tissus musculaire pouvant être responsable des douleurs.
En pratique:
A l'aide d'une bouillotte, poche de chaud ou d'une douche, appliquer plusieurs fois par jour du chaud sur la zone à détendre entre 15 et 20 min.
Quand mettre du froid?
Le froid doit être utilisé lors de :
- Blessures avec hématomes (entorse, élongation, déchirure...) pour limiter le saignement et l'oedème.
- Pathologies inflammatoires (arthrose, polyarthrite inflammatoire, spondylarthrite ankylosante...) pour réduire l'inflammation et diminuer l'afflux de sang dans les articulations très enflammées.
- Tendinopathies (tendinites, ténosynovites) pour calmer le mécanisme inflammatoire souvent présent.
En pratique:
A l'aide d'une poche de glace sortie du congélateur entourée par une serviette (pour éviter les brulures liées au froid). Appliquer plusieurs fois par jour sur la zone douloureuse pendant 20 minutes maximum.
Et si je ne sais pas?
Dans de nombreux cas, il n'est pas si facile de déterminer si on doit plutôt utiliser du chaud ou du froid...
Pour s'en sortir, réalisez un rapide petit test en plaçant une poche chaude sur la zone douloureuse pendant 3 minutes puis retirez la. Si vous ressentez un soulagement, un relâchement et que la douleur n'a pas été accentuée, recommencez pendant une quinzaine de minutes. Dans le cas contraire, retentez l'expérience avec du froid!