L'ostéopathie est une thérapie douce spécialement adaptée pour tous !

Pour les adultes

Une mauvaise posture, une vie trop sédentaire, un excès de stress ou même d'anciens traumatismes physiques ou psychiques sont des facteurs responsables de perturbations mécaniques favorisant l'apparition de douleurs...

Ostéopathie pour tous

Pour les enfants

Les mauvaises postures, les chutes et les banales blessures peuvent perturber la croissance des enfants et adolescents et avoir des répercussions sur leur corps de nos bambins. Rien de tel qu'une consultation d'ostéopathie pour les limiter.

Ostéopathie pour tous

Pour les seniors

En vieillissant, de nombreux changements entrainent une diminution de la mobilité globale du corps avec d'importantes conséquences sur les capacités fonctionnelles du quotidien.

Ostéopathie pour tous

Pour les sportifs

La moindre perte de mobilité articulaire, musculaire, tendineuse, ligamentaire ou encore viscérale peut entrainer un déséquilibre favorisant l'apparition de blessures. Consultez alors en prévention pour un «check up» avant un événement sportif ou pour un rééquilibrage précis après un choc ou une chute, des douleurs articulaires, un tennis elbow, des douleurs à l'aine, une incapacité à guérir…

Ostéopathie pour tous

Pour les femmes enceintes

Pour faciliter l'accouchement en travaillant les muscles et ligaments du bassin et du plancher pelvien… Ou pour soulager les maux de dos causés par des changements posturaux, des problèmes respiratoires et digestifs (souplesse abdominale), une sciatique…
Ostéopathie pour tous

Pour les nourrissons

Pensez à consulter lors de torticolis congénitaux, crânes aplatis, difficultés à téter, sommeils agités, troubles digestifs (coliques, régurgitations, reflux), naissances prématurées, affections ORL répétitives, accouchement difficiles (ventouse, forceps.)... ou même si votre bébé ne présente aucun symptôme. Certaines tensions persistantes suite à la grossesse ou à l'accouchement pourraient plus tard perturber sa croissance.

Ostéopathie pour tous

La durée de la consultation varie entre 45 minutes et 1 heure. Cependant, certains motifs de consultation ne nécessitent pas une prise en charge aussi longue, surtout lorsqu’il s’agit d’un suivi de consultation. D'autre part, l'ostéopathe peut aussi parfois décider, en fonction de vos besoins, de rallonger le temps de séance.

La consultation comprend 3 étapes: L’anamnèse correspondant à l'interrogatoire médical, une phase d'observation et de test qui permet au thérapeute, grâce à un examen minutieux, d'évaluer l'état de votre corps et enfin une phase de traitement durant laquelle il vous manipulera avec des techniques adaptées pour soulager vos douleurs.

Lors de votre consultation, votre ostéopathe vous questionnera sur vos antécédents traumatiques, médicaux ou chirurgicaux. Si vous avez déjà réalisé des examens complémentaires, même anciens, apportez les avec vous ainsi que les rapports de scan / IRM et la liste de vos médicaments.

Pour réaliser son examen, votre ostéopathe pourra vous demander de vous mettre en sous-vêtements. N'hésitez donc pas à apportez des sous-vêtements confortables ou même un short, si vous préférez.

Non, votre ostéopathe peut vous recevoir pour évaluer et traiter vos douleurs sans référence médicale. Si vous le lui permettez, il communiquera avec votre médecin pour vous aider à atteindre vos objectifs de thérapie.

La durée du traitement dépend de nombreux facteurs comme la cause de votre douleur, de sa gravité, de vos antécédents médicaux ... Des réévaluations seront effectuées à chaque consultation pour évaluer vos progrès et déterminer s'il est nécessaire de poursuivre le traitement. En règle générale, l'ostéopathe est amené à effectuer entre 1 et 3 consultations.

Même si ces trois thérapies ont pour outil principal la main, seule la kinésithérapie est aujourd’hui reconnue comme une profession de santé en France. Cette situation est d’ailleurs en cours d’évolution. Par ailleurs, de nombreuses confusions persistent, car les premiers ostéopathes formés en France étaient pour la grande majorité d’abord kinésithérapeutes. Cette confusion n’est pas sans rappeler celle des boulangers/ pâtissiers : deux professions différentes aux formations différentes mais souvent réunies, et du coup souvent confondues !

Pour mieux comprendre les différences entre ces trois spécialités, intéressons-nous à leur approche.

La kinésithérapie est un partenaire de santé de l’ostéopathie. Cette spécialité paramédicale permet à un professionnel de santé de travailler sur différentes formes de rééducation, de renforcement musculaire, ainsi que sur la mobilité et l’endurance d’un patient. Elle est très utilisée à la suite d’une blessure, d’une intervention chirurgicale ou d’un événement traumatisant pour le corps humain.
Alors que les prises en charge ostéopathiques et chiropratiques sont généralement assez courtes (1 à 3 séances, parfois plus en chiropractie), les soins kinésithérapiques nécessitent souvent une prise en charge plus régulière : il n’est pas rare de voir des prescriptions de 10 à 15 séances, voire plus.

Si la kinésithérapie est la cousine de l’ostéopathie, la chiropractie en est la sœur !
Pour distinguer l’ostéopathie de sa sœur la chiropractie, il est intéressant de noter que la plupart des chiropracteurs manipulent essentiellement la colonne vertébrale par des techniques qui font craquer et souvent à l’aide de tables assez sophistiquées (munies de coussins à rebond entre autres choses), tandis que l’ostéopathe utilise des techniques réputées plus douces et de plus faible amplitude sur l’ensemble du corps.

En résumé, ces trois thérapies diffèrent sur plusieurs points mais en particulier sur leur pratique. L’ostéopathie et la chiropractie sont des pratiques de première intention (les patients vont consulter sans avoir besoin de voir un médecin avant), tandis que la kinésithérapie est une pratique avec un diplôme d’État pour laquelle il est préférable d’avoir une prescription médicale (et ainsi être mieux remboursé).

Contactez moi

N'hésitez pas à poser toutes vos questions par téléphone, ou les envoyer via le formulaire ci-dessous. Votre message sera envoyé directement à votre ostéopathe qui vous répondra dans les plus brefs délais.