Comment se passe une consultation d'ostéopathie?

La consultation d'ostéopathie est divisée en plusieurs étapes: L'anamnèse, le testing, le traitement et une étape de conseils pour éviter les récidives...


Traitement cranio-sacré en consultation d'ostéopathie

Qu'est-ce que l'anamnèse ?

L’anamnèse, première étape de la consultation d'ostéopathie, est synonyme d’interrogatoire médical. L’étymologie du mot vient du grec ancien anamnesis signifiant « le souvenir ». Cette étape place le patient dans un rôle de biographe, il plonge dans ses souvenirs et dresse, avec le praticien, le récit de sa santé.

 

 

 

Pourquoi une phase de testing ?

Lorsque la relation de confiance est établie entre l’ostéopathe et son patient grâce à l’échange verbal permis par l’anamnèse, alors débute la seconde étape de la consultation d'ostéopathie, l’examen du corps du patient.

Tout d’abord, une phase d’observation permet à l’ostéopathe de poursuivre plus avant son enquête de l’état du corps de son patient. Grâce à une observation précise de l’anatomie du corps, de la tête aux pieds, le praticien notera tous les éléments qui peuvent contribuer à une meilleure compréhension du cas de son patient.

 

Ostéo paris mal au dos en consultation d'ostéopathie

 

 

Mal au dos ostéo Paris

Et le traitement ?

La consultation d'ostéopathie se termine. L’enquête a aboutie. Une hypothèse a été formulée concernant le ou les responsables du trouble présenté par le patient le jour de la consultation. La prise en charge thérapeutique va alors commencer.

Votre praticien utilisera ses mains et ses connaissances anatomiques et physiologiques pour vous manipuler et soulager vos douleurs. Dans sa trousse à outil, il a des techniques douces, crâniennes et cranio-sacrées, viscérales, myotensives (basées sur les contractions musculaires), et articulaires. Elles lui permettent de travailler sur n'importe quelle partie du corps et d'adapter son traitement aux besoins de chacun.

Combien de temps ça dure ?

Généralement, le temps d’une consultation varie entre 45 minutes et 1 heure. Cependant, certains motifs de consultation ne nécessitent pas une prise en charge aussi longue, surtout lorsqu’il s’agit d’un suivi de consultation. L’ostéopathe peut parfois décider, en fonction de vos besoins, de rallonger le temps de votre consultation.

Douleur épaule osteopathe

Mal aux jambes consultation d'ostéopathie paris

Un gage de qualité ?

L’une des qualités premières d’un bon thérapeute est son sens de l’écoute et de l’empathie (« compréhension » des sentiments de l’autre). De même un bon ostéopathe est formé pour écouter son patient et, avec sa main, il analyse finement les différentes structures anatomiques, on parle même d’une écoute tissulaire avec la main.
Si, lors de la consultation, vous ressentez l’envie de parler, de partager certaines choses avec votre ostéopathe, n’hésitez pas ! C’est bien souvent utile à l’établissement d’une relation thérapeutique de confiance.

Des mesures pour votre sécurité...

Depuis la crise du COVID-19, des mesures sanitaires ont été mises en place pour améliorer votre sécurité et afin de continuer à vous offrir des prestations d’excellente qualité, avec les normes les plus élevées.

Les surfaces de contact sont régulièrement nettoyées et désinfectées, les locaux ont été aménagés de manière à pouvoir respecter les distances de sécurité requises, et les normes d’hygiène habituelles (mains continuellement désinfectées, habits de travail fréquemment changés, salles aérées…) continuent naturellement à être appliquées par votre ostéopathe.

Découvrez les ci-dessous...