syndrome jambe lourde

Exercices pour diminuer le syndrome des jambes lourdes

Nos jambes nous servent avant tout à marcher… La sensation de jambes lourdes est due à une mauvaise circulation du sang dans les veines. Elle s’accompagne parfois de picotements, d’oedèmes ou de crampes. Sans prise en charge, cette affection peut entraîner la formation de varices. Des explications anatomiques, aux bons traitements pour les soulager, voici comment bien les traiter. Et garder un joli jeu de jambes!

1 femme sur 2 et 1 homme sur 4 souffrent d’insuffisance veineuse responsables de jambes lourdes.

Trop souvent… Sans réagir !

Jambes lourdes ostéo
Source: dr. Good n°12

Veines jambes lourdes

Zoom sur l’intérieur d’une veine:

  • VEINE SAINE. Les parois sont fermes, les clapets étanches. Lorsque le sang fait pression sur eux, tout le flux sanguin peut remonter vers le cœur.

 

 

  • VEINE DÉFAILLANTE. Ses parois sont distendues, les clapets ne se rejoignent plus. Une partie du sang redescend sous l’effet de la pesanteur, et stagne dans les jambes et les chevilles.

On s’y met

Les conseils et exercices figurant sur ce site sont donnés à titre d’information et ne sauraient en aucun cas remplacer une consultation auprès d’un praticien qualifié.

On pointe des pieds

Position : assis ou, encore mieux ! allongé sur le dos, les jambes en l’air.
Mouvement : tendre les jambes devant soi, ou au-dessus de soi si l’on est allongé, et pointer les pieds successivement vers l’avant puis vers l’arrière durant 45 secondes. Recommencer 2 à 3 fois.
Bienfaits : la contraction des muscles du pied et de la cheville, comprime les veines des pieds et les aide à renvoyer le sang vers les jambes.

 

On fait des cercles avec ses pieds

Position : allongé sur le dos, jambes tendues à la verticale au-dessus de soi.
Mouvement : dessiner des ronds avec ses pieds durant 45 secondes. Recommencer 2 à 3 fois.
Bienfaits : la contraction des muscles du mollet active le retour veineux, au niveau des jambes cette fois.

On étire son bassin

Position : allongé sur le dos, jambes pliées, talons contre les fesses.
Mouvement : ouvrir les cuisses en descendant lentement les genoux chacun de leur côté. Tenir 30 à 40 secondes et recommencer 3 fois.
Bienfaits : on détend les muscles situés à l’intérieur des cuisses (les adducteurs) et l’on redonne ainsi de la mobilité au bassin et à son réseau veineux.

 

On monte et on descends

Pour diminuer la sensation de jambes lourdes, en “vidangeant” le sang qui stagne dans les jambes : monter sur la pointe des pieds, tenir 3 secondes et redescendre. Recommencer une dizaine de fois, où que l’on soit.

 

Jambes lourdes

Ces exercices pour calmer le syndrome des jambes lourdes sont à retrouver dans la rubrique « les Exos de l’ostéo » – « Dr. Good » numéro 12.

4-Exercices-anti-maux-de-tête-Ostéo-Paris-13-1