Exercices pratiques de quervain

Ténosynovite de De Quervain

La ténosynovite de De Quervain correspond à un épaississement du rétinaculum des extenseurs qui entraine une inflammation et des douleurs dans la région de la styloïde radiale (bord du poignet dans le prolongement du pouce). Considérée comme une « maladie professionnelle« , elle est exacerbée par les mouvements de poignet et par l’activité du pouce. Vous trouverez ici quelques exercices pour freiner son évolution et diminuer ses douleurs

Tendinite du pouce

Exercices pour la ténosynovite de De Quervain

Pourquoi ça marche?

Eytan Beckmann OstéopatheLe poignet est une région très complexe permettant de nombreux mouvements tels que de la flexion-extension, des inclinaisons ulnaires ou radiales et de la pronation-supination. Ces mouvements permettant les activités quotidiennes sont permis par l’action des tissus mous du poignets. On note ainsi des ligaments, des nerfs, des artères et des veines et de nombreux muscles et tendons. Parmi eux, les tendons du muscle court extenseur du pouce et du muscle long abducteur du pouce permettent l’extension du pouce. Cheminant le long du radius (os de l’avant bras), ils traversent une membrane appelée « rétinaculum des extenseurs » qui les entoure comme un tunnel.
Suite à des mouvements répétés, ces tendons frottent sur cette membrane, s’épaississent et finissent par s’inflammer jusqu’à devenir douloureux.

 

Symptômes de la ténosynovite de De Quervain

En cas de ténosynovite de De Quervain, des douleurs apparaissent progressivement au niveau de la styloïde radiale du poignet (à la base de la colonne du pouce).

Anatomie ténosynovite de De QuervainTout comme l’inflammation des tendons, elle augmente avec l’activité et notamment lors des mouvements nécessitant des flexions du pouce associés à une inclinaison ulnaire du poignet (inclinaison du coté du 5e doigt). L’adduction contrariée du pouce (mouvement qui rapproche le pouce des autres doigts) ou le test de la pince pouce-auriculaire déclenchent aussi la douleur.
Avec le temps, les douleurs s’accentuent, deviennent invalidantes et peuvent irradier vers l’avant-bras ou le pouce voire même réveiller la nuit. Dans certains cas, on peut observer un léger gonflement de cette région, signifiant un oedème des gaines des tendons.

La douleur s’améliore généralement avec le repos et l’immobilisation du poignet ou du pouce.

 

Facteurs de risque de la ténosynovite de De Quervain

Il existe plusieurs facteurs de risque pouvant expliquer l’apparition de la ténosynovite de De Quervain. Parmi eux, on retrouve:

  • Les traumatismes du poignet (ou les micro-traumatismes répétés)
  • Les anomalies anatomiques
  • Les compressions biomécaniques (comme celles survenant lors de la grossesse)
  • Des activités manuelles spécifiques (comme le fait de porter un objet, tenir un club de golf, soulever un enfant, enfoncer un clou, essorer un gant de toilette…). La poursuite de ces activités favorise la persistance de l’inflammation et l’évolution des douleurs.

 

Quoi faire en cas de ténosynovite de De Quervain

Votre poignet vous fait souffrir? Pas d’inquiétude. Quelques ajustements, les exercices ci-dessous et un peu de temps vous aideront à mettre ce problème derrière vous.

  • Evitez les gestes répétitifs de la main. Serrer un objet fort avec le pouce et les doigts, mouvements de torsion de la main…
  • Limitez les activités répétitives. Essorer son linge, tricoter, éplucher les légumes, port d’objets lourds, mauvaise ergonomie de travail sur un clavier mal positionné…
  • Portez une orthèse (attelle) de repos si conseillée par votre médecin.
  • Appliquer de la glace sur le poignet environ 2 fois par jour pendant une dizaine de minutes pour réduire l’inflammation et la douleur.

 

tendinite du pouce

Tester la présence d’une ténosynovite de De Quervain

Deux tests permettent d’orienter le diagnostic en cas de ténosynovite de De Quervain. Ils visent à faire coulisser les tendons des muscles court extenseur et long abducteur du pouce dans le rétinaculum des extenseurs. En cas d’inflammation, leur glissement est restreint suite au rétrécissement de ce canal et une douleur est déclenchée.

Test de Finkelstein

Saisissez votre pouce et inclinez la main et le poignet vers le coté ulnaire (du coté du 5e doigt). Si la douleur est reproduite, il est fort possible que votre douleur soit liée à une ténosynovite de De Quervain. Attention cependant car une arthrose du pouce peut elle aussi reproduire une douleur lors de ce test.

Manoeuvre d’Eichoff

Placez le pouce dans la paume de la même main, serrez les doigts et inclinez rapidement le poignet vers le coté opposé (coté ulnaire) afin de redéclencher la douleur.

 

Comment fonctionnent ces exercices pour ténosynovite de De Quervain

Ce programme d’exercice est basé sur 3 principes.

  • Des étirements pour « assouplir » les muscles du pouce et du poignet pour faciliter leur mobilité. 
  • Des massages pour détendre les muscles situés au niveau de l’avant bras afin d’améliorer l’apport sanguin riche en éléments nutritifs et l’évacuation des toxines liées à l’inflammation.
  • Des renforcements pour augmenter la force et la puissance des muscle du poignet afin d’éviter les récidives de ténosynovite de De Quervain.

Les exercices ci-dessous sont réalisables par tous, à l’exception des personnes ayant des douleurs pouvant s’aggraver ou de contre-indications médicales.

Les conseils et exercices figurant sur ce site sont donnés à titre d’information et ne sauraient en aucun cas remplacer une consultation auprès d’un praticien qualifié.

exercices de quervain

 

Consignes exercices osteopathe

 

On s’y met – Exercices pour Ténosynovite de De Quervain

Etirement tendinite de De Quervain

On incline le poignet

Cet exercice est similaire au test d’Eichoff décrit plus haut.

  1. Placer le pouce dans la paume de la même main en cherchant a toucher la base du petit doigt.
  2. Fermer et serrer le poing.
  3. Incliner le poing vers l’ulna (coté du petit doigt) jusqu’à percevoir l’étirement.
  4. Maintenir la position 45 secondes.
  5. Attention, cet étirement ne doit pas être douloureux. Si c’est le cas, relâcher légèrement la tension jusqu’à ne ressentir que l’étirement.

Répétitions :
2 séries de 45 secondes d’étirement.
Bienfaits :
Cet exercice étire les muscles responsables des douleurs de la ténosynovite de De Quervain.
Variante :
Pour augmenter la mise en tension, s’aider de l’autre main pour accentuer la déviation du poing en direction du petit doigt.


Renforcement ténosynovite de De Quervain

On renforce le pouce

  1. Placer un gros élastique sur le dos de la main et sur le pouce.
  2. Garder la main à plat sur une table et redcresser le pouve vers le plafond.
  3. Maintenir la position entre 3 et 5 secondes puis recommencer.

Répétitions :
2 séries de 15 répétitions. Cet exercice ne doit pas déclencher de douleurs.

Bienfaits :
Renforce les muscles extenseurs et abducteurs du pouce responsable de la ténosynovite de De Quervain.

Variante :
Augmenter la mise en tension en ajoutant un second élastique ou un plus épais.


Exercice ténosynovite de De QuervainOn étire les doigts

  1. Agripper ses doigts à l’aide de l’autre main comme pour faire une extension de poignet puis tendre le coude jusqu’à ressentir la tension dans la paume de la main et le poignet.
  2. Tourner ensuite le poignet et l’avant bras comme pour orienter les doigts vers l’intérieur du corps.
  3. Maintenir la position entre 30 et 45 secondes

Répétitions :
3 répétitions par côté.
Bienfaits :
Etire les tendons des poignets et des doigts pour les soulager de leur tension et calmer les douleurs de la ténosynovite de De Quervain.
Variante :
Faire des petits mouvements de « contracté-relâché » en fléchissant légèrement le coude et le poignet pendant quelques secondes pour reprendre la position d’étirement tout en l’accentuant.


Massage ténosynovite de De QuervainOn masse ses avants-bras

  1. A l’aide d’une huile de massage (ou de l’huile essentielle de Gaulthérie pour profiter de ses vertus anti-inflammatoires), masser les avants-bras en appuyant profondément la pulpe du pouce sur la zone à traiter et en réalisant des « traits tirés » partant du coude vers le poignet.

Consignes :
5 minutes de massage.

Bienfaits :
Cet exercice permet de détendre les muscles des avants-bras pour faciliter l’apport sanguin riche en éléments nutritifs et évacuer les toxines liées à l’inflammation de la ténosynovite de De Quervain.


Exercice ténosynovite de De Quervain

On masse ses avants-bras 2

  1. Masser la partie latérale de l’avant bras en appuyant profondément la pulpe du pouce sur la zone à traiter et insister sur la zone le long du radius en partant du coude jusqu’au poignet.

Répétitions :
5 minutes de massage.

Bienfaits :
Cet exercice permet de détendre les muscles des avants-bras pour faciliter l’apport sanguin riche en éléments nutritifs et évacuer les toxines liées à l’inflammation de la ténosynovite de De Quervain.


Renforcement ténosynovite de De Quervain

On renforce en excentrique 

  1. Le coude posé sur une table, prendre dans la main à traiter un petit poids (comme une bouteille d’eau ou une boite de conserve).
  2. Sans bouger l’avant-bras, abaisser progressivement le poignet en l’inclinant vers le bord ulnaire. Le but de l’exercice est de ralentir le mouvement de descente du poignet pour le faire durer entre 3 et 5 secondes.
  3. Revenir en position initiale en l’aidant de l’autre main pour remonter le poignet et le poids.

Répétitions :
3 séries de 8 répétitions espacées par 1 minute de repos.

Bienfaits :
Renforce les muscles du poignet pour éviter les récidives de douleurs de ténosynovite de De Quervain.

Sources :

  • Goel R, Abzug JM. de Quervain’s tenosynovitis: a review of the rehabilitative options. Hand (N Y). 2015 Mar;10(1):1-5. doi: 10.1007/s11552-014-9649-3.
  • Allbrook V. ‘The side of my wrist hurts’: De Quervain’s tenosynovitis. Aust J Gen Pract. 2019 Nov;48(11):753-756. doi: 10.31128/AJGP-07-19-5018.
  • Abi-Rafeh J, Kazan R, Safran T, Thibaudeau S. Conservative Management of de Quervain Stenosing Tenosynovitis: Review and Presentation of Treatment Algorithm. Plast Reconstr Surg. 2020 Jul;146(1):105-126. doi: 10.1097/PRS.0000000000006901.
  • Ferrara PE, Codazza S, Cerulli S, Maccauro G, Ferriero G, Ronconi G. Physical modalities for the conservative treatment of wrist and hand’s tenosynovitis: A systematic review. Semin Arthritis Rheum. 2020 Dec;50(6):1280-1290. doi: 10.1016/j.semarthrit.2020.08.006. Epub 2020 Aug 29.
  • Huisstede BM, Gladdines S, Randsdorp MS, Koes BW. Effectiveness of Conservative, Surgical, and Postsurgical Interventions for Trigger Finger, Dupuytren Disease, and De Quervain Disease: A Systematic Review. Arch Phys Med Rehabil. 2018 Aug;99(8):1635-1649.e21. doi: 10.1016/j.apmr.2017.07.014. Epub 2017 Aug 30.