Syndrome de Raynaud

Syndrome de Raynaud

Les changements rapides de température peuvent déclencher des troubles de la circulation sanguine des extrémités du corps et notamment des doigts déclenchant le syndrome de Raynaud. Ils deviennent alors blancs et insensibles ou douloureux et peuvent même gonfler et bleuir avant de reprendre leur couleur normale. Ces exercices visent à calmer ce trouble et ses conséquences pour limiter les douleurs.

Pourquoi ça marche?

Eytan Beckmann Ostéopathe

Le syndrome de Raynaud correspond à un dysfonctionnement vasomoteur temporaire de la circulation du sang au niveau des extrémités du corps (doigts, nez, oreilles). Il est dû à la vasoconstriction (contraction réversible) des vaisseaux sanguins, entrainant une diminution de l’apport en sang et en oxygène responsable des symptômes.

Durant une courte période (quelques secondes à quelques minutes), le syndrome de Raynaud (aussi appelé phénomène de Raynaud) est déclenché par un rapide changement de température, une exposition au froid ou à l’humidité et par le stress ou des émotions intenses. Les doigts deviennent alors froids, blancs et insensibles pendant quelques minutes (phase ischémique). Une fois la crise terminée, la circulation du sang reprend. Suit alors la phase suivante (asphyxique) durant laquelle les doigts deviennent bleus et des picotements s’y font ressentir pendant quelques minutes. Enfin, durant la dernière étape (phase de récupération), les doigts rougissent jusqu’à retrouver leur couleur normale. Ils peuvent alors gonfler et devenir douloureux avant de revenir à la normale.

Syndrome de raynaud

Comment prévenir les crises du syndrome de Raynaud

Il existe des solutions simples pour éviter l’apparition de ces crises:

  • Eviter les changements brusques de température
  • Se protéger du froid. En portant des gants, de grosses chaussettes ou des chaufferettes électriques par exemple
  • Arrêter de fumer (le tabac influe sur la vasoconstriction)
  • Pratiquer une activité physique pour diminuer les effets du stress
  • Faites de la relaxation pour mieux accepter les émotions fortes.

 

Quoi faire en cas de crise du syndrome de Raynaud

En cas de crise touchant les doigts: réchauffez-les en les mettant dans de l’eau tiède jusqu’à ce qu’ils retrouvent une couleur normale. Attention à ne pas vous brûler si l’eau est trop chaude! Si vous ne pouvez pas, glissez les mains sous votre pull, en contact avec la peau du ventre pour profiter de sa chaleur. Vous pouvez aussi les mettre entre le bras et le thorax, sous les aisselles. Pratiquez les exercices ci-dessous, à mains nues ou avec des gants.
Si la crise touche vos pieds: piétinez sur place sur la pointe des pieds pour activer le retour sanguin.

Si des douleurs apparaissent lors de ces exercices, arrêtez-les et consultez votre ostéopathe ou votre professionnel de santé.

Les conseils et exercices figurant sur ce site sont donnés à titre d’information et ne sauraient en aucun cas remplacer une consultation auprès d’un praticien qualifié.

Exercice syndrome de raynaud

 

On s’y met – Douleurs du syndrome de Raynaud

Syndrome de raynaud

On pousse ses doigts

  1. Placer les mains face à face, avec les doits en miroir (index contre index, majeur contre majeur…).
  2. Appuyer de manière progressive pour écraser les pulpes les unes contre les autres pendant 20 secondes puis relâcher.

Consignes: 3 répétitions de 20 secondes.
Bienfaits: Cet exercice active la circulation sanguine et réchauffe l’extrémité des doigts 

 


Syndrome de raynaud

 


On serre les poings

  1. Serrer les poings en veillant à placer le bout des doigts dans le creux des paumes.
  2. Maintenir la pression 10 secondes puis relâcher.
  3. Recommencer la même opération.
Consignes: 3 répétitions.
Bienfaits: Cet exercice active la circulation sanguine et réchauffe les mains et les doigts lors de syndrome de Raynaud.

 


Syndrome de raynaud - Acrosyndrome

 

On écrase ses doigts

      1. A l’aide du pouce et de l’index, écraser les doigts en crise les plus froids pour activer la circulation du sang.

Consignes: Ecraser les doigts pendant 15 à 30 secondes.

 


Syndrome de raynaud

 

On attrape ses poignets

  1. Attraper les avant-bras opposés (la main droite attrape la face interne de l’avant bras gauche et la main gauche la face interne de l’avant bras droit).
  2. Serrer progressivement les doigts comme pour écraser vos avant-bras pendant 10 secondes puis relâcher.
  3. Recommencer 4 fois l’exercice.

Consignes: Répéter 4 fois en espaçant les séries par 15 secondes de repos.
Bienfaits: Cet exercice active la circulation sanguine et réchauffe les doigts lors de syndrome de Raynaud.

 

Sources:

  • Pauling JD, Hughes M, Pope JE. Raynaud’s phenomenon-an update on diagnosis, classification and management. Clin Rheumatol. 2019 Dec;38(12):3317-3330. doi: 10.1007/s10067-019-04745-5. Epub 2019 Aug 16. PMID: 31420815.
  • Herrick AL, Wigley FM. Raynaud’s phenomenon. Best Pract Res Clin Rheumatol. 2020 Feb;34(1):101474. doi: 10.1016/j.berh.2019.101474. Epub 2020 Jan 29. PMID: 32007400.
  • Devgire V, Hughes M. Raynaud’s phenomenon. Br J Hosp Med (Lond). 2019 Nov 2;80(11):658-664. doi: 10.12968/hmed.2019.80.11.658. PMID: 31707892.
  • Belch J, Carlizza A, Carpentier PH, Constans J, Khan F, Wautrecht JC, Visona A, Heiss C, Brodeman M, Pécsvárady Z, Roztocil K, Colgan MP, Vasic D, Gottsäter A, Amann-Vesti B, Chraim A, Poredoš P, Olinic DM, Madaric J, Nikol S, Herrick AL, Sprynger M, Klein-Weigel P, Hafner F, Staub D, Zeman Z. ESVM guidelines – the diagnosis and management of Raynaud’s phenomenon. Vasa. 2017 Oct;46(6):413-423. doi: 10.1024/0301-1526/a000661. Epub 2017 Sep 12. PMID: 28895508.
  • Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS). Syndrome des vibrations. La main et le bras en danger. Site internet : INRS. Paris ; 2019