Exercices pratiques Syndrome de Maigne

Syndrome de Maigne

Le syndrome de Maigne est un trouble souvent méconnu responsable de douleurs lombaires. Décrit par le Dr. Robert Maigne dans les années 1980, il correspond à la souffrance de branches nerveuses entrainant l’apparition de douleurs à distance de leurs zones de compression.

Je vous propose ici des exercices pour le soulager efficacement…

Syndrome de Maigne

Exercices pour syndrome de Maigne

Pourquoi ça marche?

Eytan Beckmann Ostéopathe

Le syndrome de Maigne est une cause de douleurs lombaires sous diagnostiquée intervenant dans le cadre d’irritations nerveuses suite à des mécanismes compressifs. Ces nerfs, comprimés par des causes biomécaniques diverses, déclenchent des douleurs à distance appelées « douleurs référées ».

Le syndrome de Maigne est classiquement causé par deux mécanismes principaux:

  • Le « syndrome de la jonction thoraco-lombaire » dû à une irritation du nerf secondaire à une douleur dégénérescence des structures périarticulaires des vertèbres T12-L1 (facettes articulaires, ligaments, capsules) .
  • Le « syndrome de piégeage du nerf clunéal » issu de la compression des branches nerveuses du nerf clunéal supérieur (naissant des branches postérieures des racines nerveuses thoraciques inférieures et lombaires supérieures) lors de son passage dans un tunnel aponévrotique délimité par le fascia dorso-lombaire en haut et par la crête iliaque en bas.

Ces deux étiologies entraînent des symptômes similaires.

Syndrome de Maigne

Causes du syndrome de Maigne

Le syndrome de Maigne est causé par la compression de nerfs. Lorsqu’ils sont comprimés, ces derniers transmettent des messages incohérents déclenchant un sentiment de douleur le long de leur trajet, soit à distance du site de compression. On parle alors de douleurs projetées. Ainsi, les patients souffrant du syndrome de Maigne ne souffrent que très peu de douleurs au niveau de la charnière dorso-lombaire.

 

Symptômes du syndrome de Maigne

Le syndrome de Maigne peut entraîner plusieurs types de douleurs d’intensités variables.

Parmi elles on retrouve des douleurs dans :

  • la région lombaire (les plus fréquentes, lors de la compression de la branche postérieure de la racine nerveuse de T11/T12),
  • mais aussi au niveau de la symphyse pubienne (lors de la compression de la branche ilio-inguinale),
  • dans le pli de l’aine (lors de la compression de la branche ilio-inguinale),
  • et dans la face latérale de la cuisse (lors de la compression du rameau perforant latéral-cutané et génito-fémoral).

Dans certains cas, le syndrome de Maigne peut même déclencher une douleur irradiant de la fesse à la cuisse, imitant la sciatique.

Ces douleurs sont généralement aggravées lors de la flexion/extension ou de la rotation du dos.

Des manifestations cutanées, appelées modifications dermocellulalgiques, peuvent aussi apparaitre. Ainsi, la texture de la peau et des muscles situés dans les régions innervées par les racines nerveuses touchées peut changer, s’épaissir, devenir oedémateuse, se décolorer et aller jusqu’à perdre de sa sensibiilité.

 

Syndrome de Maigne

Quels examens réaliser pour évaluer la présence d’un syndrome de Maigne?

Le diagnostic du syndrome de congestion pelvienne se fait généralement suite à la un examen clinique adapté. En effet, l’imagerie (radiographies, scanner, IRM…) ne sont que rarement utiles.

Des tests spécifiques comme le test de pression des épineuses (sensibilité focale dorsale au niveau T11/T12) et le palper/rouler (modifications dermocellulalgiques) peuvent être utilisés par votre praticien pour déterminer la présence du syndrome de Maigne. Ils permettent de mettre en évidence un segment vertébral douloureux au niveau dorso-lombaire.

 

Quoi faire en cas de syndrome de Maigne

Pour limiter les symptômes et gênes liées au syndrome de Maigne, il existe des conseils simples faciles à mettre en place.

  • Consultez votre ostéopathe, kinésithérapeute ou chiropracteur pour qu’il réalise des manipulations vertébrales ciblées afin de soulager la compression nerveuse
  • Pratiquez des exercices de renforcement des muscles paravertébraux dorsaux (notamment des multifides et des muscles rotateurs).
  • Limitez les positions statiques prolongées qui ont tendance à accentuer les douleurs et les symptômes.
  • Améliorez votre posture en évitant l’hyperlordose du rachis lombaire en position assise pour limiter la compression des facettes articulaires thoracolombaires.
  • Réalisez les exercices ci-dessous adaptés au syndrome de Maigne et mobilisant les segments vertébraux thoraco-lombaires.

Une prise en charge du syndrome de Maigne peut aussi être proposée. Elle est basée sur plusieurs outils thérapeutiques définis par le médecin: Les médicaments (antalgiques) ou des infiltrations pour soulager les douleurs qui peuvent être associées à la kinésithérapie et l’ostéopathie

 

Comment fonctionnent ces exercices

Ce programme d’exercice est basé sur 2 principes :

  • Des mobilisations pour articuler les segments vertébraux lombaires responsable du syndrome de Maigne afin de les libérer de potentiels « blocages » mécaniques.
  • Des étirements pour « assouplir » les muscles et redonner de la mobilité au dos et au bassin pour faciliter les mouvements restreints lors de ce syndrome.

Avant de débuter…

Pratiquez-les quotidiennement sur une durée de 1 à 3 mois selon votre douleur.
Pour adapter le protocole ou pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter votre praticien de santé. Ecoutez-vous, ne forcez pas et en cas de douleurs, stoppez les exercices pour demander conseil à votre ostéopathe.

Les exercices ci-dessous sont réalisables par tous, à l’exception des personnes ayant des douleurs pouvant s’aggraver ou de contre-indications médicales.

Les conseils et exercices figurant sur ce site sont donnés à titre d’information et ne sauraient en aucun cas remplacer une consultation auprès d’un praticien qualifié.

Exercices pour syndrome de maigne

 

Consignes exercices osteopathe

On s’y met – Exercices pour syndrome de Maigne

Exercice syndrome de maigne

On s’étire en flexion

  1. Allongé sur le dos, fléchir les genoux et les rapprocher le plus possible du thorax.
  2. Maintenir la position pendant 45 secondes.

Consignes :
2 à 3 répétitions.
Bienfaits :
Cet exercice relâche les tensions des muscles lombaires et assouplit le dos. Les mouvements en flexion lombaire servent aussi à augmenter momentanément le diamètre du canal lombaire pour soulager la syndrome de Maigne.
Variante :
Réaliser des mouvements dynamiques en rapprochant les genoux de plus en plus.

 


Traitement syndrome de maigne

On améliore ses rotations

  1. Allongé sur le dos, fléchir légèrement les genoux et poser les pieds à plat.
  2. Durant l’expiration, abaisser progressivement les jambes d’un côté du corps et tourner la tête de l’autre coté.
  3. Revenir à la position initiale à l’inspiration.
  4. Recommencer de l’autre côté.

Consignes :
A réaliser sur 5 cycles respiratoires. La mise en position ne doit pas être douloureuse.
Bienfaits :
Cet exercice mobilise les articulations des lombaires en rotation pour faciliter leurs mouvements et calmer les douleurs du syndrome de Maigne.
Variante :
Allonger la jambe du dessous. Si vous manquez de souplesse, aider la rotation des jambes grâce à l’avant-bras ou la main.


Etirement syndrome de la charnière thoraco lombaireOn fait le dos rond

  1. Assis sur les talons, se pencher vers l’avant avec les bras tendus en écartant les genoux au maximum.
  2. A l’expiration, chercher à aller plus loin avec les bras pour gagner en flexion.
  3. Si cela est possible, poser le front sur le sol et se relâcher complètement.

Consignes :
2 répétitions sur 5 cycles respiratoires.
Bienfaits :
Cet exercice relâche la musculature lombaire et détend le dos en cas de sténose spinale.
Variante :
Les bras peuvent être le long du corps.

 


Exercice syndrome thoraco lombaireOn se soulage en extension

  1. Allongé sur le dos avec un rouleau de massage dans le dos, au dessous des omoplates.
  2. Fléchir les doigts derrière la nuque pour maintenir la tête. 
  3. A l’expiration, faire une extension de tête et du dos comme pour enrouler son dos autour du rouleau.
  4. Chercher à ressentir la tension dans le dos puis faire rouler son dos de bas en haut, puis de haut en bas, pour l’étirer dans la longueur.

Consignes :
3 séries de 45 secondes d’étirements. Profiter de cet exercice pour pratiquer la respiration abdominale en gonflant le ventre à l’inspiration et en le dégonflant à l’expiration.
Bienfaits :
Cet exercice étire les muscles paravertébraux et mobilise les segments articulaires vertébraux en extension pour soulager le syndrome de Maigne.
Variante :
Si vous ressentez des tensions dans un endroit spécifique du dos, insistez sur cette zone.


Etirement syndrome thoraco lombaire

On s’étire en inclinaison

  1. Debout à proximité d’un mur. 
  2. Placer l’avant bras contre la paroi.
  3. Approcher lentement le bassin vers le mur puis reprendre la position initiale.
  4. Recommencer l’exercice entre 8 et 10 fois puis changer de côté.

Consignes :
3 séries de 8 à 10 allers/retours.
Bienfaits :
Améliore l’inclinaison lombaire et redonne de la mobilité au dos. Cet exercice permet aussi d’articuler les segments vertébraux lombaires responsables du syndrome de Maigne pour les soulager de leurs contraintes mécaniques.
Variante : 
Maintenir la position d’inclinaison pendant 15 secondes.

 

Sources :

  • Randhawa S, Garvin G, Roth M, Wozniak A, Miller T. Maigne Syndrome – A potentially treatable yet underdiagnosed cause of low back pain: A review. J Back Musculoskelet Rehabil. 2022;35(1):153-159. doi: 10.3233/BMR-200297.
  • Ségui Y, Ramírez-Moreno J. Global physiotherapy approach to thoracolumbar junction syndrome. A case report. J Bodyw Mov Ther. 2021 Jan;25:6-15. doi: 10.1016/j.jbmt.2020.10.003. Epub 2020 Oct 7.
  • DiMond ME. Rehabilitative Principles in the Management of Thoracolumbar Syndrome: A Case Report. J Chiropr Med. 2017 Dec;16(4):331-339. doi: 10.1016/j.jcm.2017.10.003. Epub 2017 Dec 7.
  • Delavierre D, Rigaud J, Sibert L, Labat JJ. Approche symptomatique des douleurs pelvipérinéales chroniques projetées et syndrome de Maigne [Symptomatic approach to referred chronic pelvic and perineal pain and posterior ramus syndrome]. Prog Urol. 2010 Nov;20(12):990-4. French. doi: 10.1016/j.purol.2010.08.071. Epub 2010 Oct 13.