Exercices pratiques Syndrome de Haglund

Syndrome de Haglund

Le syndrome de Haglund est une atteinte douloureuse touchant la région du talon. Elle est causée par une malformation osseuse du bord arrière du talon, appelée exostose d'Haglund, pouvant irriter le talon d'Achille et les structures molles environnantes. On le soulage les douleurs par des exercices pratiques.

Syndrome de Haglund

Exercices pour syndrome de Haglund

Pourquoi ça marche?

Eytan Beckmann Ostéopathe

La douleur au talon, l'une des plaintes les plus courantes des patients ambulatoires, peut être attribuée à de très nombreuses causes touchant les tissus mous ou osseux....
Selon la mythologie grecque, la flèche de Pâris frappe Achille au talon, provoquant sa mort. Aujourd'hui encore, les douleurs au talon sont un phénomène qui touche de nombreux patients.
Des études montrent que jusqu'à 15 % de toutes les consultations avec des chirurgiens orthopédistes spécialisés dans le pied et la cheville ont lieu à cause d'une douleur au talon.

En principe, on peut distinguer deux catégories de douleurs au talon : plantaires et dorsales. La douleur peut résulter par exemple d'une fasciite plantaire, d'une tendinite d'Achille ou d'une bursite calcanéenne. La cause sous-jacente est souvent une anomalie anatomique, appelée déformation de Haglund. Cette déformation correspond à une excroissance osseuse, appellée exostose, touchant l'arrière, soit la partie postéro-supérieure, de l'os calcaneum (ou calcaneus).
La formation de cette exostose osseuse entraîne simultanément souffrance du tendon d'Achille et des structures qui l'entourent, ce qui contribue à la douleur typique du talon. Si la déformation de Haglund est accompagnée d'une bursite calcanéenne et/ou d'une tendinopathie d'Achille, on parle alors de syndrome de Haglund.

Le syndrome de Haglund est donc un trouble musculo-squelettique douloureux fréquent chez l'adulte, touchant aussi bien l'homme que la femme et se déclenchant souvent lors de la pratique d'un sport.

Anatomie Syndrome de Haglund

Symptômes du syndrome de Haglund

Le syndrome de Haglund comprend une déformation calcanéenne associée à une bursite rétrocalcanéenne et une inflammation du tendon d'Achille (tendinopathie d'Achille).

Les symptômes majoritaire ressentis sont :

  • Une douleur, parfois très vive, remontant le long du tendon d’Achille
  • Une déformation palpable à l’arrière du pied (en regard du calcaneus) pouvant s'enflammer, gonfler et présenter un erythème (rougeur caractéristique de la peau, signe d’une inflammation).

D’autres troubles tels qu’une épine calcanéenne et la calcification du tendon d'Achille peuvent être associées à ce syndrome.

Syndrome de Haglund

Ostéopathe Paris 13 et ostéopathe Paris 15
Pour soulager durablement votre syndrome de Haglund...

 

Quels examens réaliser pour poser le diagnostic?

Le traitement étant souvent long, il est donc essentiel de pouvoir poser un diagnostic rapide et fiable. Outre l'examen clinique, des techniques d'imagerie telles que l'échographie (pour rechercher des signes de tendinopathies), la radiographie conventionnelle (afin d'évaluer l'importance de la déformation du calcaneum) et l'imagerie par résonance magnétique - IRM (en cas de doute sur une pathologie sévère du tendon d'Achille) sont également interessants.

Principales causes du syndrome de Haglund

Bien que l'origine de la déformation de Haglund ne soit pas entièrement comprise, on pense qu'une altération biomécanique des articulations du pied ou de la cheville, la tension du tendon d'Achille, les facteurs génétiques et la morphologie du calcanéum (notamment sa verticalisation excessive) jouent un rôle.

De manière caractéristique, la douleur à l'arrière du talon est aggravée par le port de chaussures à talon haut, à contrefort rigide ou à bout pointu, par la pratique régulière de sports impliquant des sauts ou des chocs répétés sur les pieds ainsi que par des problèmes posturaux et lors de troubles mécaniques du pied comme lors de pronations excessives ou de pied creux (ce qui projette encore plus en arrière la partie arrière de l'os frottant le tendon d'Achille). Les frottements excessifs liés à un mauvais chaussage ou une usure de chaussures mal ajustées peuvent aussi accentuer l’irritation du tendon d’Achille.

Quoi faire en cas de syndrome de Haglund

Pour soulager les douleurs associées à la maladie d'Haglund, il est recommandé de :

  • Porter des chaussures confortables et bien ajustées.
  • Éviter les chaussures à talons hauts, à contrefort rigide ou à bout pointu et privilégier les talons ouverts ou la marche pied nu.
  • Utiliser des semelles orthopédiques pour corriger les troubles biomécaniques (pronation excessive ou pied creux) et mieux répartir les pressions sur le pied.
  • Éviter les activités qui causent une irritation excessive du tendon d'Achille (sports à sauts ou chocs répétitifs sur les pieds).
  • Appliquer de la glace sur la zone douloureuse pour réduire l'inflammation lors des crises douloureuses du syndrome de Haglund.
  • Consulter un médecin, un kinésithérapeute ou votre ostéopathe pour évaluer la gravité de votre trouble et recevoir un traitement adapté. En effet, ces derniers peuvent par des étirements ou des renforcements, agir sur le tendon d'Achille et sur la souplesse du pied pour soulager l'inflammation.
  • Effectuer les exercices ci-dessous pour soulager et prévenir les douleurs.

Le traitement conventionnel de la maladie de Haglund consiste dans le repos, une thérapie médicale et peut nécessiter, dans certains cas, une opération chirurgicale.

Il est d'abord orienté vers la diminution de l'inflammation et de la pression mécanique sur l’arrière du pied en proposant des chaussures à talon ouvert, de la kynesithérapie, des analgésiques, de médicaments anti-inflammatoires ou des injections de corticostéroïdes guidées par ultrasons. L'échec des méthodes non opératoires peut nécessiter une action chirurgicale visant à retirer l'aspect proéminent du calcanéum et de la bourse affectée.

Les résultats de la littérature récente ont mis en évidence que la thérapie manuelle semble être plus efficace, plus sûre et plus rentable que les soins habituellement dispensés dans la prise en charge des troubles musculo-squelettiques les plus lourds.

Comment fonctionnent ces exercices

Ce programme visant à soulager les douleurs du syndrome d'Haglund est basé sur 4 principes:

  • Des étirements pour préserver la souplesse articulaire et améliorer la mobilité de la cheville (notamment du tendon d'Achille) afin de soulager les douleurs dues au syndrome d'Haglund.
  • Des exercices de renforcement pour renforcer les muscles du mollets et leurs tendons.
  • Des massages de la voûte plantaire pour limiter les tensions sur le calcaneum afin d'éviter d'accentuer les douleurs du syndrome d'Haglund et pour soulager l'inflammation.
  • Des exercices proprioceptifs pour mieux contrôler son équilibre et réduire les tensions dans le tendon d'Achille.

Avant de débuter…

Pratiquez-les quotidiennement sur une durée de 1 à 3 mois selon votre douleur.
Pour adapter le protocole ou pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter votre praticien de santé. Ecoutez-vous, ne forcez pas et en cas de douleurs stoppez les exercices pour demander conseil à votre ostéopathe.

Les exercices ci-dessous sont réalisables par tous, à l'exception des personnes ayant des douleurs pouvant s'aggraver ou de contre-indications médicales.

Les conseils et exercices figurant sur ce site sont donnés à titre d’information et ne sauraient en aucun cas remplacer une consultation auprès d’un praticien qualifié.

Exercices pour syndrome de Haglund

Consignes exercices osteopathe

On s'y met - Exercices pour syndrome de Haglund

Exercice syndrome de haglund

On étire ses tendons 1/2

  1. Debout, mains à plat sur un mur avec les bras tendus.
  2. Reculer la jambe arrière tout en veillant à conserver le talon au sol.
  3. Fléchir la jambe avant jusqu’à sentir un étirement dans le mollet de la jambe tendue.
  4. Maintenir la position 45 secondes puis recommencer avec l’autre jambe.

Répétitions :
2 répétitions par côté espacées de 20 secondes de repos.
Attention à ne pas décoller le talon du sol.
Bienfaits :
Etire le tendon d'Achille pour soulager les tensions sur la déformation de Haglund.
Variante :
Fléchir la jambe arrière tout en conservant le talon au sol et abaisser le genou pour étirer d’autres muscles des mollets (gastrocnémiens).


Syndrome de haglund

On étire ses tendons 2/2

  1. Debout avec un pied sur une chaise ou un tabouret.
  2. Se pencher progressivement vers l’avant sans décoller le talon du pied fléchi jusqu’à percevoir une tension dans le mollet.
  3. Maintenir la position 45 secondes puis changer de côté.

Répétitions :
2 répétitions par côté espacées de 20 secondes de repos.
Bienfaits :
Etire le tendon d'Achille pour soulager les tensions sur la bosse de Haglund.


Etirement syndrome de haglundOn renforce ses tendons 1/2

      1. Debout sur la pointe des pieds sur le rebord d’une marche avec la main posée sur un mur pour s’aider à conserver l’équilibre.
      2. Lever la jambe non atteinte et laisser très lentement tomber l’autre talon vers le sol tout en retenant le mouvement.
      3. Le but de l’exercice est de ralentir le mouvement de descente du talon pour le faire durer entre 3 et 5 secondes.
      4. Revenir en position initiale en remontant sur la pointe des pieds avec les DEUX jambes (et éviter de trop forcer sur les mollets de la jambe blessée).

      Répétitions :
      3 séries de 8 répétitions espacées par 1 minute de repos.
      Bienfaits :
      Renforce les muscles de la jambe pour limiter les douleurs du tendon d'Achille présentes lors du syndrome de Haglund.


Renforcement maladie de haglundOn renforce ses tendons 2/2

  1. Debout avec les avants pieds sur le rebord d’un tabouret (ou d’une marche) et les talons dans le vide.
  2. Laissez tomber les talons vers le sol puis redressez vous sur la pointe des pieds.
  3. Maintenez 20 secondes puis redescendez.

Consignes :
Répétez entre 5 et 10 fois.

Bienfait :
Renforce les muscles de la jambe pour limiter les douleurs du tendon d'Achille présentes lors du syndrome de Haglund.


Exercice maladie de haglundOn masse sa voûte plantaire

      1. Debout, placez une balle sous la voute plantaire.
      2. Faites la rouler en bougeant le pied d’avant en arrière, puis de gauche à droite pendant quelques minutes.

      Consignes :
      Répétez l’exercice au moins deux fois par jour.

      Bienfaits:
      Renforce les muscles de la jambe pour limiter les douleurs du tendon d'Achille présentes lors du syndrome de Haglund.
      Variante:
      Peut se réaliser assis de la même manière ou en massant la voute plantaire du talon vers la base des doigts.

      Massage syndrome de haglund


Exercice maladie de HaglundOn travaille son équilibre

  1. Debout sur les jambes avec les pieds nus sur un coussin, le dos droit et bras sur les côtés (pour s’aider à conserver l’équilibre).
  2. Déporter le poids du corps sur la jambe droite et fléchir le genou gauche.
  3. Fixer un point à l’horizon pour s’aider à garder l’équilibre et maintenir la position 30 secondes à 1 minute.
  4. Si l’équilibre est trop difficile à maintenir, se servir d’un mur sur lequel on pose si besoin le bout des doigts.

Répétitions :
5 répétitions pour chaque jambe.

Bienfaits :
Améliore la proprioception de la cheville pour perfectionner l’équilibre et renforce les muscles qui contrôlent la stabilité du pied afin de prévenir les douleurs du syndrome d'Haglund.

Variante:
Si l’exercice paraît facile, vous pouvez le réaliser yeux fermé ou croiser les mains sur la poitrine et tourner les épaules vers la gauche puis la droite ou encore bouger la jambe tenue en l’air en traçant les lettres de l’alphabet.

 

Ostéopathe Paris 13 et ostéopathe Paris 15
Pour soulager votre syndrome de Haglund...

Sources :

  • Choo YJ, Park CH, Chang MC. Rearfoot disorders and conservative treatment: a narrative review. Ann Palliat Med. 2020 Sep;9(5):3546-3552. doi: 10.21037/apm-20-446. Epub 2020 Aug 6.
  • Tourne Y, Baray AL, Barthelemy R, Karhao T, Moroney P. The Zadek calcaneal osteotomy in Haglund's syndrome of the heel: Clinical results and a radiographic analysis to explain its efficacy. Foot Ankle Surg. 2022 Jan;28(1):79-87. doi: 10.1016/j.fas.2021.02.001. Epub 2021 Feb 20. 
  • Tourné Y, Francony F, Barthélémy R, Karhao T, Moroney P. The Zadek calcaneal osteotomy in Haglund's syndrome of the heel: Its effects on the dorsiflexion of the ankle and correlations to clinical and functional scores. Foot Ankle Surg. 2022 Aug;28(6):789-794. doi: 10.1016/j.fas.2021.11.001. Epub 2021 Nov 10.
  • Debus F, Eberhard HJ, Olivieri M, Peterlein CD. MRI in patients with Haglund's deformity and its influence on therapy. Arch Orthop Trauma Surg. 2019 Jul;139(7):903-906. doi: 10.1007/s00402-019-03122-w. Epub 2019 Jan 21.
  • Madi S, Hillrichs B. Haglund's Deformity as a Cause of Acute Achilles Tendon Rupture: A Case Report. J Foot Ankle Surg. 2022 Mar-Apr;61(2):410-413. doi: 10.1053/j.jfas.2021.03.009. Epub 2021 Mar 21.
  • Nischal N, Chandra Lalita K, Iyengar KP, Reilly I, Botchu R. Angle of BRINK - a new way to measure Haglund's deformity. Skeletal Radiol. 2023 Feb;52(2):193-198. doi: 10.1007/s00256-022-04169-4. Epub 2022 Aug 31.
  • Tu P. Heel Pain: Diagnosis and Management. Am Fam Physician. 2018 Jan 15;97(2):86-93.
  • Yuen WLP, Tan PT, Kon KKC. Surgical Treatment of Haglund's Deformity: A Systematic Review and Meta-Analysis. Cureus. 2022 Jul 31;14(7):e27500. doi: 10.7759/cureus.27500.
  • di Chio F, Cecere A, Troiano M, Mardighian A, Parisi S, Guglielmi G. Persistent Haglund's disease after conventional treatments: the innovative role of radiotherapy. BJR Case Rep. 2016 May 5;2(2):20150272. doi: 10.1259/bjrcr.20150272.
  • Maselli F, Storari L, Barbari V, Rossettini G, Mourad F, Salomon M, Bisconti M, Brindisino F, Testa M. Can Haglund's Syndrome Be Misdiagnosed as Low Back Pain? Findings from a Case Report in Physical Therapy Direct Access. Healthcare (Basel). 2021 Apr 28;9(5):508. doi: 10.3390/healthcare9050508.
  • Ricci AG, Stewart M, Thompson D, Watson BC, Ashmyan R. The Central-Splitting Approach for Achilles Insertional Tendinopathy and Haglund Deformity. JBJS Essent Surg Tech. 2020 Feb 21;10(1):e0035. doi: 10.2106/JBJS.ST.19.00035.