L'ostéopathie, une thérapie douce adaptée à chacun, bénéfique pour tous !
Adultes
A l'occasion des stress de la vie courante, de faux mouvements, de traumatismes, d'opérations chirurgicales, de problèmes médicaux ou de toute autre situation favorisant l’anxiété, peuvent apparaître des déséquilibres dans la mobilité des articulations et des tissus et par conséquent des douleurs... Dans tous ces cas et bien d'autres encore, votre ostéopathe peut vous aider à améliorer votre état de santé, en restaurant votre mobilité, que ce soit pour des symptômes dits fonctionnels ou en complément de la médecine dans le cadre d’une pathologie avérée.
Enfants
De mauvaises postures, des douleurs, des traumatismes sportifs, des chutes, des troubles ORL ou digestifs tout comme de banales blessures peuvent avoir des répercussions sur le corps des jeunes enfants et des adolescents.
En tant que spécialiste de la mobilité du corps humain, votre ostéopathe peut aider l'enfant comme l'adolescent à maintenir son équilibre général, dépasser certaines contraintes de la croissance et favoriser un développement harmonieux.
Seniors
Avec les années, l'effet de l'âge se fait sentir. Et même si vieillir est un processus naturel, le système musculo-squelettique est particulièrement touché. L'élasticité du corps diminue, rigidités, douleurs et gonflement se font sentir. Que ce soit de manière générale ou dans le cadre d’une pathologie, une prise en charge ostéopathique permettra d’améliorer votre santé en vous aidant à recouvrir une meilleure mobilité, une aisance physique et un confort de vie.
Sportifs
La pratique d'un sport est essentielle, mais ça peut faire mal... A tout âge, que vous soyez sportif occasionnel ou régulier, amateur ou professionnel, votre corps subit des contraintes voir des traumatismes (contracture, entorse, déchirure musculaire, inflammation locale ou douleurs chroniques). D'où des altérations de la mobilité susceptibles de causer des douleurs, gêne fonctionnelle ou diminution des performances. Votre ostéopathe peut intervenir pour rééquilibrer et soigner... En prévention, il peut également cous proposer un «check-up» avant un événement sportif…
Femmes enceintes
Pendant sa grossesse, la femme enceinte subit des transformations physiques et des contraintes (hormonales et mécaniques) importantes qui provoquent très souvent chez la future maman, des douleurs et des troubles. Votre ostéopathe peut vous aider à mieux gérer troubles digestifs ou circulatoires, soulager lombalgies et sciatiques, douleurs ligamentaires et diminution de la capacité respiratoire, maux de dos causés par des changements posturaux, etc.
Nourrissons
Votre ostéopathe est là pour aider vos nourrissons dans le cas de torticolis congénital, aplatissement ou déformation du crâne du bébé, difficultés de succion et/ou d'allaitement, sommeil agité, troubles digestifs (régurgitations, ballonnement, constipation), naissance prématurée, troubles ORL ou pulmonaires, accouchement difficiles (ventouse, forceps.)... ou même si votre bébé ne présente aucun symptôme. Certaines tensions apparues pendant la grossesse ou au moment de l'accouchement pourraient plus tard perturber sa croissance.
La durée de la consultation varie entre 45 minutes et 1 heure. Cependant, certains motifs de consultation ne nécessitent pas une prise en charge aussi longue, surtout lorsqu’il s’agit d’un suivi de consultation. D'autre part, l'ostéopathe peut aussi parfois décider, en fonction de vos besoins, de rallonger le temps de séance. La consultation comprend 4 étapes : L’anamnèse qui correspond à l'interrogatoire médical, une phase d'observation et de tests qui permet au thérapeute, grâce à un examen minutieux, d'évaluer l'état de votre corps puis une phase de traitement durant laquelle adaptera ses techniques à votre besoin afin de soulager vos douleurs, enfin une phase de conseils... Lors de cette consultation, votre ostéopathe vous questionnera sur vos antécédents traumatiques, médicaux ou chirurgicaux. Si vous possédez des résultats d'examens complémentaires, même anciens, apportez-les avec vous ainsi que les rapports de scan ou d'IRM, sans oublier la liste de vos médicaments. Pour réaliser son examen, votre ostéopathe pourra vous demander de vous mettre en sous-vêtements. N'hésitez donc pas à apportez des sous-vêtements confortables ou même un short, si vous préférez. Non, votre ostéopathe peut vous recevoir pour évaluer et traiter vos douleurs sans ordonnance médicale. Si vous le lui permettez, il communiquera avec votre médecin pour vous aider à atteindre vos objectifs en matière de thérapie. Même si ces trois métiers sont tous les trois manuels, leur approche du corps, leur philosophie et la gestuelle qui en découle sont différentes. Ils présentent pourtant un autre point commun, leur objectif, celui de soulager les maux de leurs patients. Le métier le plus ancien est l'ostéopathie (1874) suivi quelques années plus tard par la chiropraxie, la kinésithérapie ne voyant le jour en tant que profession reconnue qu'en 1946.
On pourrait considérer ces trois professions comme très similaires, si ce n'est les différences majeures suivantes :
Le chiropracteur travaille principalement sur la colonne vertébrale (souvent par des techniques qui font “craquer“) et se focalise essentiellement sur le système nerveux qui pour lui régule et coordonne l'ensemble de l'organisme.
L'ostéopathe pour sa part prend en charge par des pratiques douces le corps dans sa globalité, à travers un travail tissulaire, viscéral, musculaire ou crânien pour trouver la cause de la douleur et surtout ré-harmoniser l'ensemble du corps.
Le masseur-kinésithérapeute quant à lui est un spécialiste des tissus mous (muscles, ligaments, tendons). Il est, contrairement aux deux autres praticiens, le seul à pratiquer des massages, son rôle n'étant pas seulement de soulager, mais de rééduquer (après une opération chirurgicale, un accident ou un traumatisme), toutes pathologies préalablement identifiées par un médecin.
Alors que les prises en charge ostéo et de chiropraxie sont généralement assez courtes, les soins kinésithérapeutiques nécessitent souvent une prise en charge plus régulière : il n’est pas rare de voir des prescriptions de 10 à 15 séances, voire plus, et uniquement sur prescription médicale.