Améliorer sa concentration
Pour stimuler le cerveau et améliorer sa concentration, rien de tel qu’un massage direct sur le crâne ou la nuque. Voici quelques exercices simples et efficaces.
Exercices pour améliorer sa concentration
Pourquoi ça marche ?
Ces exercices ont deux impacts complémentaires. Ils stimulent la circulation du sang dans les tissus situés au dessus du crâne et au niveau de la nuque (où passent à fleur de peau de grosses artères) ce qui a une incidence sur la circulation crânienne. Mieux nourries en oxygène et en nutriments, les cellules sont plus actives. Ces gestes excitent aussi le système nerveux sympathique, responsable de l’activité de concentration intense.
Les conseils et exercices figurant sur ce site sont donnés à titre d’information et ne sauraient en aucun cas remplacer une consultation auprès d’un praticien qualifié.
On s’y met – Exercices pour améliorer sa concentration;
Tapoter sa tête
- Tapotez entre 10 et 20 fois le sommet de votre tête du plat de la main.
Consignes
1 répétition avant de débuter le travail.
Bienfaits
Stimule la vascularisation des tissus situés autour du crâne et aide à lutter contre les trous de mémoires et les manques d’attention.
Variante
Passez la main dans vos cheveux en vous “décoiffant” vigoureusement.
Tirer ses cheveux
- Attrapez vos cheveux avec les deux mains et décollez votre cuir chevelu délicatement en les tractant vers le ciel.
Combien de fois?
Tractez le cuir chevelu entre 10 et 15 fois..
Pourquoi c’est bien?
Stimule la vascularisation des tissus situés autour du crâne et aide à lutter contre les trous de mémoires, les manques d’attention et permet d’améliorer sa concentration.
Variante
Tractez les cheveux dans d’autres directions
Masser la base de son crâne
- Avec la pulpe de vos pouces, descendez progressivement le long du crâne jusqu’à la base du cou afin de ressentir la délimitation entre l’os situé à l’arrière du crâne (os occipital) et les muscles de la base du crâne (muscles sous-occipitaux).
- Massez les délicatement par des pressions profondes afin de les détendre.
Combien de fois?
Masser la zone pendant 2 minutes.
Pourquoi c’est bien?
Détends les muscles sous occipitaux et le muscle trapèze, parfois trop contractés après une longue période sur ordinateur, afin de faciliter le retour au travail.
Variante Massez avec la tête tombant vers l’arrière puis vers l’avant.
Décoller la peau de sa nuque
- Agrippez les muscles votre nuque à l’aide d’une main et tractez le tout délicatement vers l’arrière comme pour décoller la peau et les tissus.
- Abaissez et relevez successivement la tête tout en maintenant la tension vers l’arrière.
Combien de fois?
Entre 10 et 15 répétitions.
Pourquoi c’est bien?
Stimule la vascularisation des tissus de la nuque afin de diminuer les sensations de tête lourdes apparaissant après une longue période de travail. Facilite la re-concentration.
Variante
Tournez la tête vers la droite puis vers la gauche alternativement en décollant à chaque fois les tissus de la nuque dans le sens contraire à l’aide de la main.
Découvrez tous ces exercices… et bien d’autres dans mon dernier livre – “SOS Ostéo” et dans ma rubrique « les Exos de l’ostéo » – « Dr. Good » numéro 16.