Strapping de cheville
Le strapping est une technique de contention articulaire souple visant à stabiliser une articulation et à diminuer de potentielles douleurs. Souvent pratiquée par les sportifs, elle peut s’avérer utile pour tous lors d’entorses ou pour prévenir les blessures. Raphael Waltman, kinésithérapeute, nous présente ici une méthode facile à réaliser en cas d’entorse de cheville.
Strapping de cheville pour entorse externe
Pourquoi ça marche?
Le strapping est une technique visant à réduire l’instabilité et les douleurs. En fixant l’articulation à l’aide de bandes élastiques adhésives, le strapping permet de la stabiliser et de limiter le risque de blessures.
Le strapping peut être réalisé sur de nombreuses articulations et notamment sur celle de la cheville. En effet, les entorses externes de la chevilles (soit 9 entorses de chevilles sur 10), intervenant lors de blessures avec le pied en inversion, sont parmi les blessures les plus fréquemment observées chez les sportifs. Suite à l’entorse, la cheville perd de sa stabilité et devient alors susceptible d’être atteinte par de nouvelles blessures. On parle alors d’instabilité chronique de cheville responsable d’entorses récidivantes ou de « cheville qui cède ».
L’utilisation de strapping permet alors de « gainer » artificiellement la cheville pour les éviter et de reprendre l’activité sportive en toute sérénité (avec l’accord de votre praticien de santé, bien entendu)…
Symptômes de l’entorse de cheville
L’entorse correspond à une atteinte ligamentaire se produisant suite à un mouvement extrême d’une articulation (cheville, genou, doigts…). Cette blessure peut être plus ou moins grave : il peut s’agir d’un étirement, d’une rupture partielle ou complète ou d’un arrachement complet des ligaments.
La « foulure« , quant à elle, désigne vulgairement une entorse bénigne. On parle de foulure lorsqu’il y a une simple distension sans déchirure ni arrachement des ligaments.
Mécanisme de l’entorse
En général, une entorse externe de cheville survient lors d’un mouvement brutal de torsion du pied vers le dedans (mécanisme d’inversion). Cette blessure peut arriver en « loupant une marche« , après un « faux pas » sur le rebord d’un trottoir ou d’un trou sur le bitume ou lors d’une « mauvaise reception » suite à un saut en pratiquant son sport. L’un des trois ligaments latéral externe de cheville est alors lésé et la douleur apparait. Dans les cas les plus sévères, une fracture peut être associée, on parle alors d’entorse grave.
L’entorse du ligament latéral interne (ou entorse interne) est beaucoup plus rare et intervient lors du mouvement inverse, l’éversion. Elle est souvent crée par des traumatismes plus directs comme lors d’un tacle au foot ou d’une chute au ski…
Quoi faire en cas d’entorse
Voici quelques conseils à mettre en oeuvre dès la blessure de l’entorse:
- Arrêtez la pratique sportive et mettre la cheville au repos pour éviter d’aggraver la blessure.
- Glacez la cheville pendant 20 minutes pour calmer l’inflammation, limiter l’oedème et soulager la douleur.
- Surélevez la pour éviter qu’elle ne gonfle trop.
- Bandez la sans trop serrer et consultez votre médecin pour vous assurer qu’aucune fracture ne soit associée.
Une fois la cheville cicatrisée (la durée moyenne de guérison oscille entre 3 semaines -pour les entorses légères- et 3 mois -pour les entorses graves), voici quelques conseils pour éviter les récidives:
- Chaussez-vous avec du materiel adapté. Privilégiez les chaussures avec un soutien et des contreforts rigides au talon ainsi que des supports de voute plantaire
- Consultez un podologue pour mettre en place des semelles orthopédiques si nécessaire.
- Adaptez l’effort sportif. Une fois cicatrisé, reprenez l’effort progressivement, limitez le fractionné et évitez de courir sur des surfaces inclinées ou trop dures pour éviter les récidives. On conseille une augmentation de 10% de la charge par semaine pour éviter les récidive. Ces augmentations progressives semblent améliorer le remodelage osseux. Une étude de 2018 déduite que lors de la remise en charge, il est bénéfique qu’une douleur soit ressentie (plutôt qu’aucune douleur). Elle recommande de ne pas dépasser un score de douleur de 2 sur une échelle de 0 à 10 lors de l’activité physique.
- Pratiquez un sport moins contraignant pour vos jambes comme du vélo ou de la natation.
- Réalisez des exercices pour renforcer le maintien musculaire de la cheville et améliorer sa proprioception (perception inconsciente de la position de son corps).
- Apprenez une méthode de strapping pour vos chevilles pour éviter les récidives d’entorses en cas d’instabilités chroniques .
Quel est le matériel nécessaire pour réaliser son strapping de cheville
Pour réaliser son strapping de cheville, il est nécessaire de s’équiper du bon matériel. Fort heureusement, celui-ci est facilement dénichable en pharmacie.
- Deux bandes élastiques adhésives de 40cm de long et de 6cm à 8cm de large.
- Deux bandes élastiques adhésives de 15cm de long et de 6cm à 8cm de large.
- Pensez à la bande mousse pour strapping pour faciliter le retrait des bandes adhésives et à de bon ciseaux pour la découpe…
Il existe d’autres alternatives au strapping comme des bandes cohésives et des chevillières…
Avant de débuter…
Le strapping de cheville pour la reprise du sport doit être réalisé une fois l’hématome de l’entorse complètement résorbé. En effet, il n’est pas conseillé de faire un strapping sur une cheville encore gonflée et non cicatrisée (privilégiez une bande de contention simple qui permettra de limiter l’oedème). En cas de doute, demandez conseil à votre ostéopathe ou votre praticien de santé.
Il existe de nombreuses méthodes, plus ou moins complexes, pour faire un strapping de cheville. Celle présentée ci-dessous est une méthode basique pour débutants et est réalisable par tous, à l’exception des personnes ayant des douleurs pouvant s’aggraver ou de contre-indications médicales.
Entrainez-vous plusieurs fois à le mettre avant de pratiquer une activité sportive et aucun strapping ne remplacera jamais une rééducation de sa cheville avec un kinésithérapeute.
Les conseils et exercices figurant sur ce site sont donnés à titre d’information et ne sauraient en aucun cas remplacer une consultation auprès d’un praticien qualifié.
On s’y met – Méthode de strapping de cheville
Le plus de l’ostéo:
Avant de commencer la mise en place de son strapping, placer une bande mousse sur la jambe pour éviter les douleurs liées au décollage du strapp’, une fois l’effort terminé.
Première bande
- Poser la première bande de 40cm avec la cheville bien droite dans l’alignement de la jambe (soit le pied fléchi à 90°).
- La bande doit débuter sur la face interne de la jambe, 10cm environ au dessus de la malléole interne puis passer sous le pied et remonter sur la face interne de la jambe (jusqu’à environ 10cm au dessus de la malléole interne).
Seconde bande
- Poser une bande adhésive de 15cm perpendiculairement à la première.
- Elle doit être posée au dessus des deux malléoles et sert à maintenir la première en place.
Troisième bande
- Recommencer la première étape avec une nouvelle bande de 40cm. Elle peut être posée légèrement en avant de la première bande pour en améliorer le maintien et l’effet.
Quatrième bande
- Placer la seconde bande adhésive de 15cm perpendiculairement à l’axe de la jambe.
- Cette bande peut être posée en regard de la première.
- Il peut être interessant d’ajouter une dernière bande de 15cm sur la partie supérieure de la jambe pour fixer les extrémités des longues bandes et éviter qu’elles ne se décollent.
Sources :
- Doherty C, Bleakley C, Delahunt E, Holden S. Treatment and prevention of acute and recurrent ankle sprain: an overview of systematic reviews with meta-analysis. Br J Sports Med. 2017 Jan;51(2):113-125. doi: 10.1136/bjsports-2016-096178. Epub 2016 Oct 8. PMID: 28053200.
- Miklovic TM, Donovan L, Protzuk OA, Kang MS, Feger MA. Acute lateral ankle sprain to chronic ankle instability: a pathway of dysfunction. Phys Sportsmed. 2018 Feb;46(1):116-122. doi: 10.1080/00913847.2018.1409604. Epub 2017 Nov 29. PMID: 29171312.
- Fong DT, Hong Y, Chan LK, Yung PS, Chan KM. A systematic review on ankle injury and ankle sprain in sports. Sports Med. 2007;37(1):73-94. doi: 10.2165/00007256-200737010-00006. PMID: 17190537.