Qu'est-ce que le syndrome de Lacomme ?
Le syndrome de Lacomme, un des maux intervenant lors de la grossesse aussi appellé syndrome « ostéo-musculo-articulaire abdomino-pelvien bénin », correspond à une distension des articulations du bassin (symphyse pubienne et sacro-iliaques) responsable de douleurs. Bien que pouvant être très douloureuses, elles sont sans conséquences pour le bon déroulement de la grossesse et les modifications physiques et hormonales qui en sont la cause sont nécessaires pour préparer le corps à l'accouchement.
Fréquentes durant la grossesse, les douleurs peuvent apparaitre progressivement ou parfois brutalement entre la 24e et la 36e semaine d'aménorrhée (et parfois dès la 18e semaine). Ce syndrome est causé par une laxité ligamentaire et tendineuse (trop grande "souplesse" des ligaments et des tendons) pouvant avoir plusieurs origines:
- Des causes hormonales: par la libération d'une hormone indispensable pour préparer le corps à la grossesse et à l'accouchement, la "relaxine". Cette hormone accroit la laxité ligamentaire afin de faciliter notamment la mobilité des articulations du bassin pour lui permettre de s'élargir pour laisser passer le bébé. Cette hormone serait donc responsable de distentions articulaires pouvant causer des douleurs.
- Des causes biomécaniques: La rapide modification de poids et les changements du centre de gravité du corps lors de la grossesse peuvent aussi expliquer l'apparition de ce trouble. En effet, le centre de gravité étant déjeté vers l'avant par le poids croissant du ventre, les muscles abdominaux s'affaiblissent et n’assurent plus leur rôle de maintien du bassin favorisant alors l'apparition de déséquilibres posturaux douloureux.
Ces facteurs accentuent les pressions au niveau de l'articulation du pubis (appelée symphyse pubienne) et provoquent à la marche, par l'ascension des os coxaux lorsqu'on lève la jambe, un mouvement de cisaillement entrainant des douleurs.
Exercices pour soulager les douleurs dues au syndrome de Lacomme
Ces étirements simples redonnent de la souplesse et de la mobilité au dos et au bassin en travaillant ses ligaments et ses articulations afin de rééquilibrer les pressions.
Pratiquez-les régulièrement pour votre confort pendant la grossesse
Quels sont les symptômes ressentis?
Parmi les douleurs couramment décrites lors du syndrome de Lacomme, on retrouve:
- Des sensations de tiraillement et de pesanteur au niveau du bas ventre
- Des douleurs au niveau du bassin,
- Des douleurs au niveau du pubis,
- Des douleurs au niveau du périnée,
- Des douleurs au niveau des fesses.
Ces douleurs bénignes mais pouvant être invalidantes apparaissent au mouvement et notamment à la marche, aux changements de position (assis/debout) et peuvent aller jusqu'à perturber la station debout. Elles ont une intensité variable selon les personnes. Fort heureusement, ces douleurs disparaissent généralement dans les semaines/mois suivant l'accouchement.
Si vous pensez souffrir du syndrome de Lacomme, n'hésitez pas à en parler avec votre gynécologue afin qu'il vous rassure et avec votre ostéopathe qui vous proposera un traitement adapté afin de soulager les douleurs.
Quand consulter son ostéopathe?
Consultez votre ostéopathe si vous présentez certains signes et symptômes ci-dessus.
Le syndrome de Lacomme peut être très invalidant et difficile à gérer. Un diagnostic précoce, une équipe médicale multidisciplinaire et une compréhension de votre diagnostic peuvent permettre une meilleure gestion de vos symptômes.
L'ostéopathe intervient pour diminuer les tensions à l'origine des douleurs, pour redonner de la mobilité au bassin et pour faciliter l'acquisition d'une bonne posture par des techniques douces, non douloureuses et adaptées aux femmes enceintes.
En attendant votre consultation, voici quelques conseils pour vous permettre de mieux tolérer ce syndrome:
- Eviter les changements de positions brusques qui sollicitent fortement les ligaments et les tendons
- Limiter la marche si elle est douloureuse car elle accentue les cisaillements au niveau du pubis
- Faciliter sa grossesse avec une préparation à l'accouchement adaptée (yoga prénatal, préparation en piscine...)
- Utiliser une ceinture de grossesse lors des trajets à pied ou dans les transports afin de soutenir le poids du ventre. Attention, ces ceintures sont à porter avec modération sur des temps courts uniquement.
- Suivre et gérer sa prise de poids pour limiter son impact sur les articulations.