Aïe ma pubalgie
Les pubalgies sont des douleurs de la région pubiennes touchant préférentiellement les athlètes pratiquant des sports de cisaillements et de pivots (foot, handball, hockey…). Je vous propose ici des informations et conseils pour mieux les gérer et faciliter leurs cicatrisations.
La pubalgie : qu’est ce que c’est ?
Le pubis est une région osseuse appartenant au bassin et située entre le bas-ventre et les organes génitaux. On y trouve une articulation, la symphyse pubienne, peu mobile, à proximité de laquelle se trouvent les insertions de nombreux muscles, parmi lesquels les adducteurs, les abdominaux profonds et superficiels, ainsi que de nombreuses attaches ligamentaires participant au maintien du bassin, des organes digestifs ou génito-urinaires.
Chacune de ces structures peut, lorsqu’elle est enflammée, entraîner l’apparition de pubalgies. Les pubalgies (pub- = pubis; algos = douleur) sont des souffrances de la région pubienne touchant un côté ou les deux et pouvant irradier vers l’aine, la face interne de la cuisse, les organes génitaux, et parfois même vers la paroi abdominale.
Parmi les causes principales de pubalgies, on retrouve les tendinopathies d’insertion des muscles grands droits, les tendinopathies d’insertion et du corps des muscles adducteurs, les conflits fémoro-acétabulaires (pincement et inflammation du cartilage de la hanche), les arthropathies pubiennes (inflammation de la symphyse pubienne) et les atteintes du canal inguinal (sans qu’une hernie ne soit palpable). Les nombreuses causes de pubalgies la rendent difficile à traiter et entrainent souvent une perte de temps d’entrainement et de compétition pour le joueur…
C’est la raison pour laquelle la prévention tient une place fondamentale dans l’apparition et dans l’évolution de la pubalgie.
Je vous propose donc des exercices efficaces pour prévenir et soulager les pubalgies et permettre un retour plus rapide sur le terrain. Ces gestes simples visent à articuler les hanches et à rééquilibrer les balances musculaires tant au niveau de la force que de la souplesse.
Causes des pubalgies ?
Les pubalgies ont trois causes principales
• Les atteintes articulaires et osseuses : lors d’un déséquilibre de l’articulation située au niveau du pubis et si de nombreuses contraintes mécaniques s’exercent à ce niveau, l’articulation du pubis peut s’enflammer et entraîner le développement d’une dégénérescence de l’articulation.
• Les atteintes musculaires : résultat d’un déséquilibre entre les tensions des muscles abdominaux et des muscles adducteurs de la cuisse entraînant une inflammation des tendons.
• Les atteintes liées à des faiblesses de la paroi abdominale : la paroi abdominale sert, entre autres, à maintenir les viscères dans la cavité abdominale et certaines régions de cette paroi sont plus fragiles que d’autres.
Et les récidives?
Pour éviter la survenue de microlésions ou de déchirures tendineuses (qui sont irréversibles), il est impératif de suivre les conseils ci-dessous.
Évitez les entraînements trop fréquents. Des entraînements trop intenses, trop longs ou trop fréquents sont des facteurs favorisant les blessures. Soyez attentifs à la bonne progression de votre activité.
Entretenez votre musculature. Pour cela, effectuez des exercices de renforcement musculaire des abdominaux et des jambes, et alternez avec des séances d’étirement.
Pensez à vous hydrater.
Échauffez-vous avant votre match et étirez-vous après !