Machoire bloquee

Exercices pour soulager ses douleurs de mâchoire

Surmenées par pas moins de 10 000 ouvertures et fermetures de bouche quotidiennes, les articulations de la mâchoire se détendent du bout des doigts

Pourquoi ça marche?

Ces exercices se concentrent sur une zone stratégique, au niveau des tempes, où se situent les articulations temporo-mandibulaires qui mobilisent la mâchoire inférieure.
Du bout des doigts on assouplit les muscles masticateurs, qui provoquent des douleurs pouvant irradier jusque dans le cou et les épaules.

Les conseils et exercices figurant sur ce site sont donnés à titre d’information et ne sauraient en aucun cas remplacer une consultation auprès d’un praticien qualifié.

 

On s’y met

Masser sa machoire

On frictionne ses oreilles

  1. Placer le bout de l’index et du majeur, de chaque côté, sur les cartilages situé à l’entrée de l’oreille (le tragus).
  2. Frictionner cette région de bas en haut et de haut en bas pendant 1 minute environ. Commencer avec la bouche fermée
    (30 secondes), puis entrouvrir la bouche (30 secondes).

Répétition 1 à 3 répétitions.

Bénéfice Ce geste détend les tissus situés à proximité de la mâchoire.

Variante Les index et majeurs sur le tragus, effectuer de petits mouvements circulaires dans un sens pendant 30 secondes, puis dans l’autre pendant 30 secondes, d’abord bouche fermée, puis bouche entrouverte.

 

exercice 2 pour douleurs machoire

On masse ses joues

  1. Les pouces sous le menton et les phalanges de vos index dessus, malaxer tout le long de la mâchoire inférieure en allant jusqu’aux lobes, comme on le ferait avec de la pâte à modeler.
  2. Entrouvrir ensuite légèrement la bouche et effectuer de petits massages circulaires du bout des doigts sous les pommettes et dans le creux des joues.

Répétition 3 à 4 répétitions.

Bénéfice Cet exercice détend les muscles de la mâchoire..

Variante Pour accentuer le massage des muscles masséters situés dans les joues et responsables de douleurs, utiliser la partie charnue de la paume, sous le pouce.

 

On masse son crâne

On masse son crâne

  1. Les mains posées sur le crâne au dessus des oreilles, masser délicatement la zone indiquée sur le dessin à l’aide de mouvements circulaires.

Durée 2 minutes.

Bénéfice Cet exercice favorise la détente des muscles temporaux, participant à la fermeture de la bouche et parfois responsables de maux de tête.

Variante Augmenter la pression des mains sur le crâne pour accentuer le massage en passant de l’avant à l’arrière des oreilles.

 

exercice machoire osteo

On balance sa mâchoire

  1. La bouche légèrement entrouverte, balancer lentement la mâchoire inférieure de gauche à droite et inversement.
  2. Effectuer ensuite des rotations du menton dans le sens des aiguilles d’une montre, puis dans l’autre sens.
  3. Terminer en ouvrant et fermant lentement la bouche et en augmentant l’ouverture au fur et à mesure.

Répétition 10 répétitions pour chaque geste.

Bénéfice Cet exercice décontracte la mâchoire et lui redonne de la mobilité.

Variante Pour décontracter encore plus la mâchoire, bâiller en ouvrant grand la bouche.

 

 

Ces exercices pour calmer sa douleur de mâchoire sont à retrouver dans la rubrique « les Exos de l’ostéo » – « Dr. Good » numéro 20.

Dr Good beckmann